Nominations

Une avocate en droit municipal chez…

Main image

Marie-ève Buisson

2022-09-08 08:30:00

Ce cabinet situé au Saguenay accueille dans son équipe une jeune avocate en droit municipal. De qui s’agit-il?

Me Julia Boivin Desgagné. Source: Site web de RSS
Me Julia Boivin Desgagné. Source: Site web de RSS
Le cabinet Robinson Sheppard Shapiro (RSS) agrandit son équipe du Saguenay en accueillant Me Julia Boivin Desgagné en droit municipal. Depuis son arrivée, cette avocate apporte un soutien à différentes municipalités quant à l’application des lois qui les régissent.

« Bien qu’elle n’ait été admise au Barreau qu’en 2019, Julia a déjà un profil des plus intéressants. Ses engagements sociaux et sa riche formation universitaire font d’elle une collègue que nous sommes heureux de compter parmi les nôtres », mentionne Marcel-Olivier Nadeau, qui dirige l’équipe de Saguenay du cabinet.

Avant de se joindre chez RSS, Julia Boivin Desgagné a été auxiliaire juridique pour le directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle a aussi été avocate pendant environ deux ans pour Les Avocats Gaudreault Saucier Simard, au Saguenay.

Cette expérience lui a permis de participer à la rédaction de projets de règlements municipaux ainsi qu’à l’analyse juridique de plusieurs contrats et appels d’offres. Elle a par la suite été avocate pour le Centre de justice de proximité.

Le 15 septembre prochain, Me Boivin Desgagné donnera une conférence sur « Les liens de parenté et de conflits d’intérêts chez les élus municipaux », lors du Colloque de zone de l’Association des directeurs municipaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette Barreau 2019 a été bénévole pour plusieurs causes entre autres à la Fondation Gérard Linteau, au Centre hospitalier Jeffery Hale et au Bureau d’Information juridique de l’Université Laval.

Elle a aussi coécrit des bulletins d’information juridique à caractère municipal diffusés par Me Gaston Saucier, à plusieurs villes et municipalités. Les deux avocats travaillent présentement en étroite collaboration chez RSS.

Julia Boivin Desgagné est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un baccalauréat en droit à l'Université Laval. En 2018, elle a été lauréate de la bourse distinction académique sur la justice participative émise par le Barreau du Québec et la Faculté de droit de l’Université Laval.
2224

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires