Nouvelles

« Je suis devenue avocate parce qu'on m'a dit que c'était impossible »

Main image

Jessica Chaput-turcotte

2023-03-01 12:00:00

L’histoire d’une femme devenue avocate malgré qu’elle soit née sourde a de quoi inspirer. Son témoignage est poignant, touchant et bouleversant…

Source: Facebook
Source: Facebook
Avec sa voix, voix qu’elle dit ne « pas connaître », la femme de 38 ans a livré un vibrant témoignage qui est le résultat de 20 ans d’orthophonie, à raison de trois fois par semaine.

« Je suis devenue avocate parce qu'on m'a dit que c'était impossible », a lancé dans son discours, Virginie, sourde de naissance.

Elle participait à l’émission Le Grand oral sur France 2.

Le jury, constitué de personnalités qui ont toutes fait de la parole le meilleur outil pour transformer leur quotidien : Roselyne Bachelot, Bertrand Périer, Oxmo Puccino, Dominique Besnehard, Sonia Rolland et Caroline Vigneaux, a été ému et impressionné.

Ils ont été incapables de retenir leurs larmes. Qui ne pleurera pas après l’avoir écoutée… personne.

Chaque mot à sa raison, chaque silence est parlant et chaque son cache le combat de toute une vie.

Un extrait : « Cette voix, qui peut vous mettre mal à l’aise, est ma voix... Pour défendre le bonheur et la force des personnes différentes. Cher jury, et vous cher public, aidez-moi à faire porter cette voix qui m’est si chère le plus loin possible pour que le monde entier puisse l’entendre ».

Il reste 3:42 à écouter et réécouter… avec une boîte de Kleenex.

Bonne écoute!

2035

1 commentaire

  1. DSG
    Wow
    That's one of the most inspiring things that I've ever seen.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires