Développement d’affaires

Comment attirer son client idéal

Main image

Camille Dufétel

2023-03-01 13:15:00

Pour que son marketing soit réussi, il faut identifier son client idéal, estime un expert américain. C’est ainsi qu’on l’attire. Comment ?

Me Jay Harrington. Source: Harrington Communications, LLC
Me Jay Harrington. Source: Harrington Communications, LLC
En marketing, pas question de prendre le temps d’écrire un bon message pour attirer l’attention, si celui-ci n’atteint pas le bon public.

C’est ce qu’estime Me Jay Harrington, avocat américain spécialiste du marketing légal, qui signe un billet à ce propos dans ''Attorney at Work''.

Pour lui, c’est une fois que l’on a identifié son client idéal que l’on peut optimiser son message et s’assurer qu’il atteint les bonnes personnes.

Une chose paraît claire aux yeux de l’avocat, si un cabinet essaie de plaire à tout le monde, il ne plaira à personne.

Même si cela peut paraître banal à dire, c’est pourtant en ayant cette évidence en tête qu’il faut raisonner en termes de marketing et de développement des affaires, d’après lui.

Et identifier son client idéal, c’est pour lui se donner une chance de se différencier des autres avocats. Montrer que l’on sait parler le langage de ce client, que l’on peut lui offrir les services spécifiques qu’il recherche.

L’idée étant de montrer que l’expertise de son cabinet n’est pas “interchangeable” avec celle d’un autre.

Géographie, démographie, secteur d’activités… Comment identifier sa cible ?

Réseauter aux bons endroits

Les événements de réseautage ne sont pas à prendre à la légère. Ce ne sont pas toujours des moments évidents, car nous ne sommes pas toujours invités à nous joindre à telle ou telle conversation. Il faut avoir le courage de s’inviter à une discussion de groupe.

Pourquoi est-ce que cela va être utile ? Selon l’expert, “tout bruit se décompose en conversations discrètes entre des personnes se trouvant dans la même situation et ayant des intérêts communs”. Pour lui, il s’agit de trouver la bonne conversation et d’y ajouter sa voix.

Encore faut-il bien sûr se trouver dans les bons endroits de réseautage. Jay Harrington précise que les personnes ayant certains titres dans des industries particulières ont tendance à appartenir aux mêmes associations professionnelles et à réseauter lors des mêmes événements.

Elles discutent et débattent de questions d’intérêts et de préoccupations communes. Ce sont ces événements qu’il faut repérer, et où il faut se faire connaître. Ce fil d’Ariane doit guider ses efforts de marketing, croit l’expert.

Démontrer son expertise

Il s’agit ensuite de montrer que l’on peut être d’une grande utilité en répondant aux questions auxquels ces clients potentiels sont confrontés. Le tout librement et sans attente de réciprocité, précise l’avocat américain.

En somme, l’important est de se démarquer en répondant aux préoccupations de ces personnes. En faisant preuve de “leadership éclairé”. En se positionnant comme un conseiller de confiance valable.

C’est alors, en ayant identifié ces clients types correspondant à sa pratique, que l’on va pouvoir trouver son auditoire côté marketing.

En publiant notamment des articles dans la principale revue spécialisée lue par ces personnes. En ciblant ainsi directement une industrie, ou un groupe démographique spécifique.

En obtenant des opportunités de prises de paroles lors de la conférence annuelle clé d’une association professionnelle regroupant nombre de ces clients cibles.

En somme, cela permet de mettre son énergie au bon endroit, croit Me Harrington. C’est ensuite en servant constamment ces clients choisis, confrontés à des problèmes similaires, que l’on devient de plus en plus compétent dans ce que l’on fait.

Selon l’expert, il faudra même dire non à de nouvelles opportunités. Mais il l’assure, chaque fois que l’on dit oui à un client mal adapté, on dit non à quelqu’un qui correspond parfaitement. Ce n’est pas un compromis possible.
1189

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires