Nouvelles

L’IA rend moyens les étudiants en droit

Main image

Didier Bert

2023-09-01 11:15:00

L’utilisation de l’intelligence artificielle serait-elle un avantage pour étudier en droit? Pas sûr…

 Source:Canva.
Source:Canva.
Devrait-on laisser les étudiants en droit utiliser l’intelligence artificielle (IA) durant leurs études et à l’examen du Barreau?

En tout cas, il semble que tous les étudiants n’ont pas à gagner à se fier à l’IA. C’est ce que conclut une étude de l’Université du Minnesota menée auprès de 48 étudiants.

Ces étudiants ont passé l’examen final de deux cours, l’un sans utiliser l’IA, l’autre en utilisant GPT-4, rapporte Reuters.

Ce sont dans les questions à choix multiples que les étudiants ont obtenu la meilleure aide de l’IA. En moyenne, la note des étudiants s’est alors élevée de 29 points de pourcentage par rapport à leur score sans IA. Les progrès les plus significatifs ont été obtenus par les étudiants les moins performants, qui ont vu leur note augmenter de 45 points de pourcentage.

C’est bien différent quand les étudiants doivent rédiger les réponses. Dans cette situation, les meilleurs élèves voient leur note baisser de 20 points de pourcentage… lorsqu’ils utilisent GPT-4!

« Cela suggère que l'IA pourrait avoir un effet égalisateur sur la profession juridique, en atténuant les inégalités entre les juristes d'élite et ceux qui ne le sont pas », mentionne l’étude menée par Daniel Schwarcz, professeur de droit à l’Université du Minnesota, et Jonathan Choi, professeur de droit à l'Université de Californie du Sud.

La possibilité d’utiliser l’IA pourrait rendre paresseux les étudiants en droit les plus performants. Ils seraient moins susceptibles d’exploiter leurs compétences pour étayer leur raisonnement juridique.

Si on applique ce raisonnement aux cabinets, on peut imaginer que les avocats disposant des compétences les plus pointues auraient peu à gagner d’utiliser l’IA… voire pourraient y perdre. Mais d’autres auraient à y gagner, à commencer par les professionnels dont certaines tâches pourraient être confiées avec succès à l’IA, comme les assistants juridiques et les jeunes avocats, indique l’étude.

1758

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires