Nouvelles

Allégations d’agression sexuelle : le cardinal Ouellet porte plainte pour diffamation

Main image

Radio -canada

2022-12-14 12:00:00

Le cardinal juge que les allégations contre lui sont infamantes et diffamatoires...

Le cardinal Marc Ouellet lors d'une conférence organisée au Vatican, le 2 mai 2015. Source: Getty Images / Franco Origlia
Le cardinal Marc Ouellet lors d'une conférence organisée au Vatican, le 2 mai 2015. Source: Getty Images / Franco Origlia
Le cardinal Marc Ouellet juge « infamantes et diffamatoires » les allégations d'agression sexuelle qui le visent dans le cadre d'une action collective intentée contre lui au mois d'août. Il s'adresse à son tour aux tribunaux avec une poursuite pour diffamation totalisant 100 000 $ contre la femme à l'origine des allégations.

« M’étant préalablement assuré de protéger l’anonymat de la plaignante en obtenant une ordonnance à cet effet, j’entreprends aujourd’hui un recours judiciaire en diffamation devant les tribunaux québécois afin de démontrer la fausseté des allégations portées contre moi et de rétablir ma réputation et mon honneur », affirme le cardinal dans un communiqué diffusé mardi.

Le cardinal Ouellet fait partie d'un groupe de près de 80 membres du clergé catholique nommés dans une demande d'action collective pour des agressions sexuelles commises sur plusieurs décennies. Il est de loin le plus haut gradé du groupe.

Dans le cas du cardinal, une victime identifiée par l'initiale « F. » lui reproche quatre incidents d'attouchements sexuels inappropriés à la fin des années 2000. Le document judiciaire fait notamment état de massages, de mains trop près des fesses et d'autres atteintes à son intimité.

Marc Ouellet avait nié la véracité des allégations dans les jours suivant la diffusion des détails de l'action collective. La demande déposée par le cardinal Ouellet devant la Cour supérieure du Québec, mardi, nie à nouveau qu'il ait quoi que ce soit à se reprocher et répète qu'il n'a aucun souvenir d'avoir rencontré « F. ».

Même si les allégations étaient fondées, poursuit la demande, les accusations spécifiques de la femme concernant son comportement présumé ne pourraient pas constituer une agression « sexuelle ». Mgr Ouellet cite de la jurisprudence québécoise pour appuyer son propos.

Le cardinal estime aussi que le fait d'être associé aux autres allégations – dont certaines concernent des gestes répétés et commis sur des enfants – fausse la perception des gestes dont il est accusé dans l'esprit du public.

« Je n’ai jamais eu de gestes ou comportements répréhensibles comme ceux reprochés à d’autres membres du clergé visés par l’action collective. Cette association inappropriée, faite intentionnellement et largement diffusée à des fins impropres, doit être dénoncée. » — Une citation de Le cardinal Marc Ouellet

La demande ajoute que le cardinal Ouellet a subi une angoisse psychologique importante depuis que les allégations de la femme ont été rendues publiques et que sa réputation internationale a été grandement ternie.

Le cabinet représentant « F. », Arsenault, Dufresne, Wee Avocats, n'était pas immédiatement disponible mardi pour réagir à la poursuite de Marc Ouellet.

Pas une attaque contre les victimes

Dans son communiqué, le cardinal Marc Ouellet souligne que son action ne vise pas à délégitimer les accusations des victimes d'agressions sexuelles commises par des membres du clergé catholique.

« Je suis sensible à leur souffrance et leur redis ma compassion sincère. Leur droit à la justice n’est pas remis en cause par ma démarche, qui est néanmoins douloureusement nécessaire pour défendre la vérité, ma réputation et mon honneur », affirme-t-il. Le cardinal ajoute que « toute éventuelle compensation financière » servira à la lutte contre les abus sexuels chez les Autochtones.

Le pape François a précédemment fermé la porte à la réouverture d'une enquête sur les allégations visant le cardinal Ouellet.

''Avec les informations de Associated Press''
2142

2 commentaires

  1. A
    A
    Il n'existe aucun guichet ou organisme au Québec auprès duquel on peut porter plainte pour diffamation.

    Dans le cas qui nous préoccupe, Mgr. Ouellet poursuit. Il ne porte pas plainte.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    L'issue de cette affaire est tellement prévisible
    Ma prédiction: sa poursuite sera qualifiée de "poursuite baillon" puisqu'il est dans l'air du temps de considérer les curés comme des bourreaux et de donner le bon dieu sans confession à ceux qui s'en plaignent.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires