Carrière et Formation

Comment devenir un bon avocat en droit des affaires?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-12-05 14:15:00

Vous souhaitez devenir avocat en droit des affaires? Voici cinq conseils donnés par un expert afin de pratiquer le métier de vos rêves!

Sylvain Aird. Source: Courtoisie
Sylvain Aird. Source: Courtoisie
Sylvain Aird est avocat en droit des affaires chez Langlois depuis plus de deux ans. Il donne à Droit-Inc ses cinq conseils pour devenir un bon avocat en droit des affaires.

1. Être curieux

Être avocat en droit des affaires demande de la curiosité. Il faut s’intéresser à son client, connaître ce dont il a besoin, connaître son industrie, etc.

2. Être disponible

En droit des affaires, il n’y a pas d’heure. Une urgence peut arriver à tout moment. Ce domaine de pratique n’est pas fait pour les avocats souhaitant travailler de 9 à 17h.

3. Savoir bien gérer le stress

En droit des affaires, les avocats travaillent dans des délais très serrés. On doit souvent fonctionner avec de l’adrénaline, puisque nous devons gérer des urgences plusieurs fois par semaine. Il faut être prêt à faire face à tout type de scénario.

4. Être habile avec les chiffres

En droit des affaires, nous travaillons beaucoup avec les chiffres. Pour les étudiants en droit souhaitant travailler dans ce domaine, je leur conseille de suivre au moins un cours en comptabilité.

5. Avoir une bonne mémoire et une bonne capacité d’écoute

Pour être en droit des affaires, il faut aimer se renseigner. Les informations que vous allez apprendre dans l’actualité vous seront utiles dans les dossiers de vos clients. Il est aussi essentiel d’avoir une bonne écoute afin de bien comprendre les enjeux de vos clients.
3030

1 commentaire

  1. Felipe
    Felipe
    il y a 4 mois
    Avoir su!
    Quel article instructif. J’aurais dû savoir ça il y a 15 ans! Tant de temps perdu (incluant à écrire ce commentaire, je l’admets)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires