Nouvelles

Québec lance deux nouveaux projets pilotes de tribunal spécialisé

Main image

Sonia Semere

2023-09-12 12:00:00

Deux nouveaux projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale viennent de voir le jour… Quelles mesures pour les victimes?

Le premier ministre, François Legault, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Source: Radio-Canada
Le premier ministre, François Legault, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Source: Radio-Canada
Le premier ministre, François Legault, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, ont procédé au lancement de deux nouveaux projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans les districts judiciaires d'Alma et de Chicoutimi.

Pour répondre aux besoins des victimes, plusieurs mesures très concrètes ont été mises en place.

Des formations sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale vont être offertes à l'ensemble des acteurs et actrices susceptibles d'intervenir au sein du tribunal spécialisé.

Les personnes victimes pourront également bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'intervenants socio-judiciaires de liaison, un poste spécialement créé pour ce tribunal.

« C'est une avancée exceptionnelle pour les droits des femmes, dont on doit être fiers! Je veux que les victimes aient tout le soutien et la sécurité nécessaires pour qu'elles n'hésitent plus à dénoncer, et pour que justice soit faite. C'est vers ça qu'on travaille avec le lancement du tribunal spécialisé », a déclaré par communiqué le premier ministre, François Legault.
1388

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires