Carrière et Formation

8 conseils pour une écriture juridique puissante et persuasive

Main image

Sonia Semere

2022-12-20 14:15:00

Soigner son écriture est assurément un point à ne pas négliger en tant qu’avocat…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
La rédaction juridique est une qualité importante dans n'importe quel domaine de pratique.

En effet, les avocats doivent s'assurer que leur style d'écriture dans les documents juridiques puisse convenir à un large éventail de publics, à savoir les tribunaux, les juges et les clients.

Voici 8 conseils délivrés par le site Clio pour développer une écriture puissante et persuasive.

Comprenez votre objectif

Avant tout, il est essentiel de comprendre le but de votre écriture. Demandez-vous : pourquoi écrivez-vous cela ? Qu'espérez-vous accomplir ? Quel est le résultat que vous souhaitez atteindre ?

La structure, le ton et la voix du document changeront en fonction de l'objectif de votre rédaction juridique. En définissant bien votre objectif, vous saurez comment écrire le plus justement possible.

Comprenez votre public

Savoir pour qui vous écrivez vous aidera à façonner la structure et le ton de votre article. Un juge, un autre avocat ou un client auront des expériences et des attentes différentes.

En ce qui concerne votre public, gardez à l'esprit ce qui suit : son rôle et sa relation avec vous, son âge, son revenu, sa situation économique, son niveau d'éducation, ses valeurs et ce qu'il sait déjà sur ce que vous écrivez.

Cela vous aidera à déterminer le ton, le style et les détails à inclure dans votre écriture.

Faites vos recherches

Une bonne rédaction juridique nécessite de rechercher et d'incorporer des précédents juridiques pertinents dans vos documents.

Selon l'article que vous écrivez, vous pouvez également trouver des sources secondaires telles que des dictionnaires juridiques, des recueils de lois et des revues universitaires utiles dans votre recherche.

Établissez un plan

Commencer par un plan vous aidera à garder votre écriture organisée et ciblée. Tout d’abord, détailler le sujet en mettant les informations les plus importantes en haut.

La rédaction juridique devient alors beaucoup plus facile une fois que vous avez un plan pour vous aider à organiser vos idées et guider votre processus de rédaction.

Établissez une structure efficace

Après avoir établi un plan, place à la structure. Commencez par montrer au lecteur sur quoi vous écrivez et pourquoi, puis fournissez les arguments à l'appui de votre cas.

Choisissez en premier lieu vos meilleurs arguments ou les plus convaincants sur lesquels concentrer votre écriture. Utilisez des en-têtes pour diviser les sections et passer d'un argument à l'autre, et commencez de nouvelles sections avec des phrases récapitulatives.

Soyez clair

Lors de la rédaction de tout type de document juridique, énoncez votre point directement et clairement dans les premières phrases pour guider le lecteur.

Supposons que le lecteur ait très peu de temps ou de patience, qu'il déteste lire et qu'il ne lira que les 200 premiers mots. Ce que vous dites dans ces 200 mots l’aidera à décider de continuer à lire.

Utilisez le jargon juridique de manière appropriée

L'utilisation de termes juridiques n'est appropriée que dans certains contextes. Par exemple, utiliser trop de « jargon juridique » avec un client qui ne connaît pas bien ce domaine peut très rapidement le perdre et le faire décrocher de votre texte.

Utilisez des outils et des applications

Quel que soit le support ou le document que vous écrivez, tous les bons rédacteurs doivent toujours utiliser au minimum la vérification orthographique.

Ces applications pourront vous aider à détecter les erreurs de grammaire et d'orthographe.
4924

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    "Faites vos recherches" Hein ?
    "J'ai fait mes recherches", n'est-ce pas la devise des complotistes ?

  2. DSG
    Yet again
    Another « let me tell you something you already know article ». Congrats

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires