Nouvelles

Le système judiciaire subit des critiques injustes

Main image

Didier Bert

2022-09-22 12:00:00

L’indépendance de la justice serait menacée par les critiques publiées dans les médias et sur les réseaux sociaux…

Suzanne Gagné, Claudie Bélanger, Catherine La Rosa et Jérôme Tremblay. Sources: Site web de la Cour d’appel du Québec, de l’UQAM, de l’Université Laval et de Fradette & Le Bel Avocats
Suzanne Gagné, Claudie Bélanger, Catherine La Rosa et Jérôme Tremblay. Sources: Site web de la Cour d’appel du Québec, de l’UQAM, de l’Université Laval et de Fradette & Le Bel Avocats
La communauté juridique québécoise doit en faire davantage pour faire comprendre son fonctionnement au public.

C’est le voeu qu’ont formulé juges et avocats au cours de la cérémonie de la rentrée judiciaire du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, rapporte ''Le Quotidien''.

En présence de Suzanne Gagné, la coordonnatrice de la Cour d’appel du Québec, Claudie Bélanger, juge en chef adjointe de la Cour du Québec, a pointé du doigt les critiques publiées dans les médias et sur les réseaux sociaux, qui s’en prennent aux décisions de justice, sans disposer de la connaissance des faits.

La juge Bélanger a mis en garde contre l’influence que ces critiques pourraient avoir sur les décisions de justice. Les juges ne doivent pas craindre de susciter la controverse lorsqu’ils prononcent leurs décisions. Sinon, c’est l’indépendance de la justice qui serait atteinte.

Pour sa part, Catherine La Rosa, juge en chef associée de la Cour supérieure, estime qu’il revient à la communauté juridique de se mobiliser pour faire comprendre son fonctionnement. Cela permettrait de réduire les critiques infondées.

Jérôme Tremblay, le président du Jeune Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, s’inquiète de son côté que la politique finisse par s’insinuer dans les décisions de justice, comme en témoigne la tentative d’imposer des peines minimales.
2741

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires