Campus

Quoi de neuf dans vos facultés?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-03-13 14:15:00

Des remises de prix, des concours, une nouvelle clinique juridique… Que se passe-t-il dans vos facultés?

imge #54801Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

L'Association des Étudiant.es Noir.es en Droit de l'Université de Montréal a été récompensée lors de la conférence nationale de la Black Law Students Association of Canada (BLSA), qui s’est tenue du 16 au 19 février. Pour l’occasion, l’Association a reçu le prix du petit chapitre de l’année pour souligner sa contribution à la mission du BLSA.

Cette conférence a réuni plus de 500 étudiants, avocats, juges et autres professionnels noirs du milieu. Cet événement a également récompensé les efforts de ses membres avec l’attribution d’un prix pour un grand chapitre.

Suite à cette remise, l’Association « souhaite poursuivre son travail auprès de la communauté noire à la Faculté afin de faire partie de la catégorie « grand chapitre » prochainement grâce à l'augmentation d'étudiantes et d'étudiants noirs en droit avec la nouvelle politique prochainement mise en place par la Faculté suite au premier Forum citoyen sur la représentativité des communautés noires dans les professions juridiques ».

Djemila Carron. Source: Université du Québec à Montréal
Djemila Carron. Source: Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal

La Faculté de science politique et de droit a créé une nouvelle clinique juridique, la Clinique de justice sociale. Dirigée par la professeure du département des sciences juridiques, Djemila Carron, cette clinique sera axée principalement sur des dossiers liés aux questions de genres et de sexualités.

« La Clinique de justice sociale sera au service des groupes communautaires, lesquels peuvent avoir besoin d’aide pour rédiger un mémoire ou pour produire un rapport de recherche sur un problème juridique donné. Un organisme communautaire qui, par exemple, manque de ressources pour assurer une permanence juridique pourrait faire appel à nos étudiantes et étudiants afin d’accueillir des gens et répondre à leurs besoins », mentionne la professeure.

La Clinique a offert son premier cours l’automne dernier, où étaient inscrits 12 étudiants du baccalauréat en droit.

« Auparavant, les personnes étudiantes, sous la supervision d’avocats ou de notaires, pouvaient uniquement transmettre de l’information juridique d’ordre général à la population. Maintenant, elles peuvent aussi fournir des conseils et avis juridiques, et ce, gratuitement ou à faible coût », ajoute Djemila Carron.

L’équipe 2023 de l’Université Laval, avec l’entraîneur Me Julien Grégoire.
L’équipe 2023 de l’Université Laval, avec l’entraîneur Me Julien Grégoire.
Université Laval

L'équipe qui représentait la Faculté de droit de l’Université Laval à la Coupe Gale 2023 a décroché le prix Peter Cory décerné au meilleur mémoire du concours. Les étudiantes qui ont participé et représenté l’Université Laval sont Noémie Dykstra-Légaré et Éliane Larouche pour l’équipe appelante et Natasha Roland-Lazar et Alice Lemieux pour l’équipe intimée.

Leur entraîneur, Me Julien Grégoire se dit fier de leur prestation: « Je peux affirmer sans réserve que les étudiantes se sont impliquées de manière intense et soutenue tout au long de l’expérience dans un esprit de collaboration et de dépassement de soi ».

Les rondes finales se déroulaient devant trois juges dont le président était l’honorable Mahmud Jamal, juge de la Cour suprême du Canada.

Aussi, le 12 décembre dernier s’est déroulée la 2e édition de la Coupe Denis Lemieux, sous la responsabilité de deux chargés de cours de la Faculté de droit, Mes Félix Plante et Aliona Bancila.

L’équipe formée de Nima Shareghi et Florence Nadeau a plaidé face à l’équipe formée de Marielle Demers et Stéphanie Boivin. À la suite du délibéré, le juge Marc Savard a accordé la victoire à Nima Shareghi et Florence Nadeau.

Dans cette compétition, les membres étudiants devaient effectuer une recherche juridique et monter un dossier pour ensuite plaider devant le juge administratif, Marc Savard.

Malorie Kanaan. Source: Université d’Ottawa
Malorie Kanaan. Source: Université d’Ottawa
Université d’Ottawa

La candidate à la maîtrise en droit et justice sociale, Malorie Kanaan, a obtenu un poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada au sein de l’équipe de l’honorable juge Michelle O’Bonswin. Son nouveau poste consistera à faire des recherches sur des points de droit, rédiger des mémoires sur des questions juridiques et d’assister la juge dans les travaux de la Cour.

Dans le cadre de ses études, Malorie Kanaan est supervisée par la doyenne et professeure Marie-Eve Sylvestre et la professeure Audrey Ferron-Parayre.

« Après avoir soumis sa candidature, Malorie Kanaan a pu se démarquer par son excellence académique et son large éventail d’expériences juridiques », ajoute la Faculté de droit.
2541

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires