Campus

L’actualité de vos facultés!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-12-08 13:15:00

Des programmes de droit, des concours, des remises de prix… Que se passe-t-il dans vos facultés?

La juge Marie-Julie Croteau. Source: Barreau de Montréal
La juge Marie-Julie Croteau. Source: Barreau de Montréal
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La finale locale du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault aura lieu le mardi 12 décembre prochain. Ce concours de plaidoirie oppose depuis 1978 les six facultés de droit civil canadiennes lors d'une audience fictive d'un tribunal d'appel.

Lors de l'audience du 12 décembre, sept étudiants de la Faculté de droit plaideront devant la juge Marie-Julie Croteau de la Cour du Québec, soit Jean-Christophe Bergeron, Ève Daigle, Laurence Danis, Laurence Isabelle, Cédric Rémy, Alice Soldatenkov et Camille Trudel.

Les quatre plaideurs qui gagneront la finale locale seront sélectionnés pour représenter l'Université de Montréal lors de la grande finale québécoise en février 2024 à l'Université d'Ottawa.

Camille Martini et Cloé Dubuc. Sources: Université Laval et LinkedIn
Camille Martini et Cloé Dubuc. Sources: Université Laval et LinkedIn
Université Laval

Le 24 novembre dernier avait lieu la sixième édition du Colloque étudiant du Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI). À cette occasion, douze panélistes ont pu présenter leurs recherches en droit international et deux étudiants de la Faculté de droit ont remporté les honneurs grâce à l’excellence de leurs présentations.

Camille Martini, étudiant au doctorat, a remporté le prix de la meilleure présentation au doctorat pour sa communication intitulée « L’émergence des considérations climatiques dans l’arbitrage investisseur-État ».

Cloé Dubuc, étudiante à la maîtrise, s’est démarquée grâce à sa communication « Le recours à la vidéoconférence à la Cour pénale internationale: quels impacts sur les droits des accusés? », remportant ainsi le prix de la meilleure présentation à la maîtrise.

Dans un autre ordre d’idées, l’Université Laval a récemment dévoilé hier les noms des membres de son corps professoral qui ont remporté un Prix d’excellence en enseignement pour l’année 2023.

Le professeur agrégé en droit Antoine Pellerin figure fièrement parmi les lauréats, en compagnie de Josée Proulx, responsable de formation pratique au Service du développement professionnel.

Plus de 28 000 $ en fonds de développement pédagogique ont été remis aux lauréats de ce concours.

« Par ce geste, l'Université Laval souhaite promouvoir la qualité de l'enseignement au sein de la communauté enseignante, inciter ses facultés et ses unités à participer à la valorisation de l'enseignement en présentant des candidatures exemplaires et se distinguer en matière de pédagogie universitaire», a déclaré la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron.
1732

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires