Nouvelles

Un ex-candidat aux élections municipales poursuivi par le Barreau

Main image

Stéphane Tremblay

2022-12-22 13:15:00

Un ex-candidat à la mairie de Sept-Îles se retrouve dans l’eau chaude pour s’être fait passer pour un avocat. Le Barreau le poursuit pour 22 500$.

Steve Trudel
Steve Trudel
Steve Trudel disait à qui voulait l’entendre qu’il était « conseiller parajuridique indépendant » pour des membres de la communauté autochtone de Uashat-Maliotenam, située à l’intérieur même des limites territoriales de la Ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

Le Barreau du Québec a déposé une poursuite dans laquelle on reproche six infractions à M. Trudel, tous en lien avec le fait d’avoir exercé illégalement la profession d’avocat. Le Barreau lui réclame 22 500$, rapporte le Nord Côtier.

Les infractions auraient été commises entre le 7 juillet 2021 et le 2 juillet 2022. Il aurait exercé illégalement la profession sans être inscrit au Tableau de l’Ordre des avocats, rédigé un avis de changement d’avocat à la Cour fédérale, préparé une demande de contrôle judiciaire à la Cour fédérale, ainsi qu’une demande d’audience et il aurait agi « de manière à donner lieu de croire qu’il est autorisé à remplir les fonctions d’avocat ou à en faire des actes, en faisant savoir qu’il a accompli une affaire légale ».

Élections 2021

Aux élections de 2021, Steve Trudel avait dû annuler à la dernière minute le lancement officiel de sa campagne. L’une des raisons de son annulation était que ses tâches de « conseiller parajuridique » était prioritaire dans son horaire mentionnant devoir répliquer « à la contestation d’un jugement » pour un Innu de la communauté, qui compte quelque 3000 personnes.

M. Trudel est un promoteur immobilier et ancien conseiller municipal de la Ville de Port-Cartier, la ville voisine de Sept-Îles.

Droit-inc a tenté de joindre Steve Trudel afin d’obtenir ses commentaires, mais les demandes sont demeurées sans réponse.

Quant au Barreau du Québec, il a préféré s’abstenir de commenter, comme c’est le cas dans tous les dossiers judiciarisés, question du devoir de réserve et de ne pas nuire aux différents processus judiciaires.

Un avocat à la mairie

Rappelons que la Ville de Sept-Îles est maintenant sous la gouverne d’un avocat, Me Steeve Beaupré.

L’avocat, âgé de 44 ans, a obtenu plus de la moitié des votes, soit 51 % face à ses adversaires Michel Bellavance, qui a recueilli 44 % des suffrages, et Steve Trudel, qui a obtenu 5 %.

Me Beaupré du cabinet Besnier Dion Rondeau a été procureur de la Couronne durant une quinzaine d’années. Ce Barreau 2005 a été représentant régional de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.
4212

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Hein?
    C'est le Barreau qui agit comme poursuivant en matière pénale dans ce genre de dossier?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires