Nouvelles

Un projet de loi pour moderniser la profession notariale

Main image

Sonia Semere

2023-09-18 14:15:00

Un projet de loi visant à moderniser la profession notariale et à favoriser l'accès à la justice vient d’être déposé. De quoi s’agit-il concrètement?

Simon Jolin-Barrette, Kariane Bourassa et Me Hélène Potvin. Sources: Facebook, Coalition Avenir Québec et LinkedIn
Simon Jolin-Barrette, Kariane Bourassa et Me Hélène Potvin. Sources: Facebook, Coalition Avenir Québec et LinkedIn
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, l’adjointe parlementaire à la Justice, Kariane Bourassa et la présidente de la Chambre des notaires, Me Hélène Potvin, ont annoncé le dépôt du projet de loi 34 visant à moderniser la profession notariale et à favoriser l'accès à la justice.

Alors, en quoi consistent concrètement les deux grands axes de ce projet de loi?

Une modernisation de la profession notariale est, tout d’abord, proposée. Les actes notariés seront désormais sur support numérique et la Chambre des notaires aura le mandat d'administrer un greffe central numérique.

Une plus grande contribution des notaires à l'accès à la justice est également préconisée. Tout comme les avocates et avocats à la retraite, les notaires à la retraite pourront ainsi désormais travailler dans les organismes à but non lucratif.
1880

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires