Nouvelles

Un avocat fiscaliste met en garde les créateurs de contenu

Main image

Camille Dufétel

2023-09-28 13:15:00

Un avocat fiscaliste montréalais conseille vivement aux influenceurs, créateurs de contenu et investisseurs dans la crypto-monnaie de déclarer tous leurs revenus…

Me Extra Junior Laguerre. Source: LinkedIn
Me Extra Junior Laguerre. Source: LinkedIn
À tous ceux qui investissent dans la crypto-monnaie, sont influenceurs ou créateurs de contenus… « Sachez que vous n’êtes pas à l’abri du fisc », lance Me Extra Junior Laguerre, fondateur de Laguerre Fiscaliste.

L’avocat a récemment publié plusieurs vidéos sur LinkedIn, dans lesquelles il rappelle des informations concernant les droits et les devoirs de chacun en matière de fiscalité.

Il n’est pas le premier à avertir entre autres les créateurs de contenus. C’est aussi le cas de Me Danny Galarneau, avocat en litige fiscal et fiscalité municipale chez Cain Lamarre à Québec. Il en discutait avec Droit-Inc il y a quelques mois.

Me Laguerre le dit, il faut évidemment déclarer ses revenus pour ne pas devoir payer des sommes importantes dans le futur. Il rappelle à ceux qui interviennent dans ces marchés que les autorités fiscales ont les moyens de les identifier. « Ne prenez pas de risques inutiles! », conseille-t-il.

Garder des traces

« J’ai des clients qui sont dans la crypto-monnaie et souvent, les gens investissent et ne pensent pas à conserver des pièces justificatives pour savoir combien l’investissement a coûté, explique-t-il à Droit-Inc. Il faut avoir une traçabilité de tout ce qui a été fait. »

Concernant les créateurs de contenu, « ce n’est pas comme travailler dans un magasin, avec des chèques de paie émis et le prélèvement à la source de revenus ».

« Quand on fait de la création de contenu, on reçoit de l’argent et il n’y a pas d’intermédiaire, on est le patron, remarque-t-il. Les gens ne savent pas forcément que cet argent est imposable. Tous les revenus qu’on fait sont imposables. »

Il rappelle qu’il est vraiment important, si l’on a un problème fiscal un jour, de garder des pièces justificatives. « Souvent, les gens n’ont pas ce réflexe et ça peut poser des problèmes majeurs », note-t-il.

Il faut tout consigner, jour après jour, savoir exactement quel revenu on a gagné par semaine, mois et année. Idem pour les dépenses à déduire éventuellement, précise-t-il. Si cela peut paraître évident, ça l’est peut-être parfois moins dans ces secteurs. Me Laguerre rappelle que « les gens doivent se dire que c’est un ‘business’ ».

L’avocat fait ainsi un peu d’éducation auprès des investisseurs dans la crypto-monnaie, des influenceurs et autres créateurs de contenu. Il précise qu’il a déjà des dossiers concernant ce type d’activités en cours. Celles-ci, et les revenus qu’elles génèrent, ne sont pas anecdotiques.

Me Laguerre conseille finalement aux créateurs de contenus et investisseurs une chose essentielle: avoir un bon comptable! Et de mettre en place un système de suivi, un registre très clair des revenus qui entrent, ces domaines pouvant être très lucratifs.
2829

1 commentaire

  1. dela
    ware
    Rien ne vaut, pour ça, une société domiciliée quelque part d'accueillant.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires