Nominations

De la CSF à l’Ordre des dentistes

Main image

Didier Bert

2023-09-29 08:30:00

Un avocat est nommé procureur principal du syndic de l’Ordre des dentistes. Qui est-il?

Gilles Ouimet. Source: LinkedIn
Gilles Ouimet. Source: LinkedIn
De la Chambre de la sécurité financière (CSF) à l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), il n’y a qu’un pas…

C’est ce que peut dire Me Gilles Ouimet qui est nommé procureur principal du syndic de l’ODQ, après avoir exercé durant près de cinq ans comme syndic de la CSF.

C’est sa volonté de se concentrer sur l’aspect juridique qui explique ce changement. « À la CSF, je gérais toute l’équipe du bureau du syndic, incluant des responsabilités en matière de gestion », explique Me Ouimet. « Je ne me considère pas comme un gestionnaire: je ne trouve pas dans ce rôle autant de plaisir que comme juriste. Je cherchais un poste où mes compétences juridiques étaient mises à contribution avant tout ».

C’est exactement ce que cet ancien bâtonnier du Québec a trouvé à l’Ordre des dentistes. « L’ODQ recherchait un procureur principal ayant mon profil, à savoir un juriste expérimenté en droit disciplinaire, pour combler les besoins du bureau du syndic de l’Ordre. Cela cadrait à la perfection avec ce que je cherchais ».

Son départ de la CSF s’est effectué en bons termes. « J’ai adoré mon passage à la CSF et sa formidable équipe », souligne Me Gilles Ouimet. « Mais j’étais mûr pour un changement. C’est une bonne chose aussi pour la CSF de compter sur un nouveau profil pour amener l’équipe plus loin. »

Ce changement d’employeur se fait dans la continuité de la pratique du droit disciplinaire, un domaine qui ne cesse de passionner Me Ouimet. « Le droit disciplinaire est un droit sui generis, dont les règles ne sont pas entièrement établies, qui peut évoluer et qui évolue », pointe Me Ouimet. « C’est passionnant pour un juriste d’imaginer et de faire évoluer le droit très concrètement, et presque quotidiennement ».

Me Gilles Ouimet est un ex-bâtonnier du Barreau de Montréal (2007-2008) et du Barreau du Québec (2010-2011).

Barreau 1987, Me Ouimet devient substitut du procureur général du Canada, puis en 1995, chef d'équipe des procureurs en matière de fraude fiscale au sein du ministère fédéral de la Justice pour le Québec.

Gilles Ouimet a été député PLQ de Fabre à l’Assemblée nationale du Québec (2012-2015). En 2015, après avoir quitté la politique, Me Ouimet rejoint le cabinet Bélanger Longtin, qui représente notamment la CSF et l’ODQ.

L’avocat rejoint ensuite le cabinet Shadley Battista, comme associé gestionnaire œuvrant en droit criminel et en droit professionnel. En 2018, il succède à Me Nathalie Lelièvre et à Me Caroline Champagne comme syndic de la CSF.

Me Gilles Ouimet détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
2295

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires