Campus

Du nouveau dans vos facultés !

Main image

Marie-ève Buisson

2023-06-30 14:15:00

Des distinctions, des prix, des subventions des nouveaux ouvrages… Que se passe-t-il dans vos facultés ?

Daniel Granger. Source: Olympiques spéciaux Québec
Daniel Granger. Source: Olympiques spéciaux Québec
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

L’avocat et relationniste Daniel Granger a récemment reçu une nomination à l’Ordre national du Québec dans la catégorie Insigne de chevalier.

Décernée depuis 1985, cette distinction souligne l’apport considérable des lauréats à l’évolution et au rayonnement de la province, que ce soit par leur engagement, leurs réalisations ou leurs idéaux.

Daniel Granger est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est président d’Olympiques spéciaux Québec depuis 2003. Il a fait passer de 300 à 8000 le nombre d’athlètes dans les programmes de sports et de santé. Selon la faculté, ce professionnel a joué un rôle majeur dans l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Cet avocat a également pris part à l’organisation des événements qui ont suivi la tragédie de Polytechnique et a été appelé à participer à l’élaboration de plusieurs funérailles nationales.

Le professeur Alexandre Stylios. Source: Université Laval
Le professeur Alexandre Stylios. Source: Université Laval
Université Laval

Le professeur Alexandre Stylios, le chargé de cours Jacques Casgrain et le doctorant en droit Marc-Étienne O’Brien publieront au mois d’août prochain un livre portant sur la procédure pénale.

Ce livre, divisé en dix-huit chapitres, emprunte une perspective chronologique de la procédure pénale afin de rendre plus lisibles les règles et concepts, parfois complexes, « qui peuvent pimenter ce pan du droit pénal ».

Cet ouvrage commence par des chapitres qui explorent certaines notions fondamentales. Il s’intéresse ensuite à la phase d’enquête, aux étapes judiciaires qui précèdent le procès, au procès et aux voies de recours. Il offre aussi plusieurs bibliographies thématiques qui peuvent servir de tremplin aux recherches du lecteur.

« Cet ouvrage vise à servir à l’enseignement collégial et universitaire et à devenir un outil de référence pour les juristes de tous les horizons ».

Les professeurs Naivi Chikoc Barreda et Samuel Singer. Source: Université d’Ottawa
Les professeurs Naivi Chikoc Barreda et Samuel Singer. Source: Université d’Ottawa
Université d’Ottawa

La professeure en droit Naivi Chikoc Barreda a obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour la recherche juridique pour son projet intitulé « Le mariage et le divorce face aux défis de la mondialisation : la réponse du droit international privé québécois ».

« Elle propose de caractériser les différentes situations impliquant des mariages et des divorces non judiciaires qui menacent la continuité du statut familial en plus de proposer des solutions qui serviront de guide aux acteurs du droit appelés à gérer les situations internationales examinées ».

Dans un autre ordre d’idées, le professeur Samuel Singer a récemment reçu le Prix du héros ou de l’héroïne de la Section de la communauté sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’Association du Barreau canadien.

Ce prix vise à reconnaître les avocats, professeurs, étudiants en droit ou juges qui sont membres des communautés LGBTQ2+ et qui ont fait progresser la cause de l’égalité au nom des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles.

Le professeur Singer est un avocat, chercheur, éducateur et militant trans qui se dévoue à l’avancement de la justice pour les personnes transgenres au Canada. À

Son travail comprend l'éducation publique et judiciaire, la fondation et la supervision de la Clinique juridique trans à Montréal. Plus récemment, il a été cité dans une cause de droits des personnes trans devant la Cour suprême du Canada.
2822

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires