Nouvelles

La Cour supérieure sonne le retour à la normale

Main image

Didier Bert

2023-04-05 12:00:00

La Cour supérieure du Québec met fin aux visioconférences pour les conférences de règlement à l’amiable dans le district de Québec.

Catherine La Rosa, juge en chef associée à la Cour supérieure du Québec. Source: Radio-Canada
Catherine La Rosa, juge en chef associée à la Cour supérieure du Québec. Source: Radio-Canada
Il s’agit d’un nouveau pas dans le retour aux habitudes qui précédaient la pandémie de Covid-19.

La Cour supérieure du Québec pour le district de Québec organise désormais les conférences de règlement à l’amiable (CRA) uniquement en présence, « à moins que pour des raisons exceptionnelles, le juge qui préside la CRA soit d’avis qu’il y a lieu de déroger à cette règle », précise un communiqué.

Le retour aux CRA en présence se justifie par une meilleure efficacité que les rencontres en visioconférence.

« Force est de reconnaître que la présence en personne aux CRA favorise davantage les échanges et permet un plus grand investissement de la part des participants », explique le communiqué signé par la juge en chef Catherine La Rosa.

La Cour supérieure reconnaît cependant que le recours à la visioconférence a permis de maintenir la continuité du service malgré les circonstances exceptionnelles causées par la pandémie.

Mais à présent, « la pandémie est maintenant derrière nous et il est temps de revoir nos pratiques », soutient la juge en chef.
5067

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 mois
    Vite retournons en arriere
    Absolument en désaccord. Les CRA en presentiel ou en videconference ont des avantages et inconvenients differents. Les parties devraient au moins avoir l option de choisir ce qui leur convient, specialement dans les dossiers ou certaines des parties doivent voyager pour le travail par exemple. C est deja infernal de trouver une date meme en videoconference...pourquoi faire du retour au siecle dernier une regle? C est pas deja assez embourbé comme systeme judiciaire?

  2. YB
    m
    Vivement le retour des soirées au Château Frontenac !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires