Nouvelles

Recours collectif contre une entreprise qui exploiterait des migrants

Main image

Marie-ève Buisson

2023-10-06 10:15:00

Une demande d’action collective a été intentée contre une agence d’immigration et d’emploi et une entreprise qui auraient exploité des migrants…

Mes Louis-Alexandre Hébert-Gosselin et Lex Gill. Source: Trudel Johnston & Lespérance
Mes Louis-Alexandre Hébert-Gosselin et Lex Gill. Source: Trudel Johnston & Lespérance
La demande d’action collective a été intentée le 3 octobre dernier en Cour supérieure contre une agence d’immigration et d’emploi opérant sous le nom « Trésor » et contre Newrest, une entreprise multinationale qui fournit des services de restauration à plus de 30 compagnies aériennes au Canada.

Le recours vise à obtenir justice pour des centaines de travailleurs migrants qui auraient été « victimes d’un système illicite mis en place et exploité par les défenderesses, qui les ont incités à travailler sous la fausse promesse d’un permis de travail valide au Canada ».

Le demandeur, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, pointe du doigt l’agence Trésor qui aurait recruté frauduleusement les membres du groupe en leur promettant « faussement » un permis de travail « fermé ».

« Lorsque les membres du groupe sont recrutés par Trésor, ils ont tous l'intention et l’attente de travailler légalement au Canada. Ils font confiance aux assurances données par Trésor, qui affirme faussement avoir enclenché le processus réglementaire pour l’obtention d’un permis de travail valide », peut-on lire dans le document.

De son côté, Newrest serait pleinement conscient du fait que les membres du groupe travaillant dans ses unités de production n'ont en réalité pas de permis de travail et que la grande majorité de ces travailleurs n’obtiendront jamais de permis de travail, bien qu’ils en attendent tous un.

« Les défenderesses profiteraient donc de la vulnérabilité des membres du groupe et de la précarité légale qu’ils ont engendrée pour s’enrichir », lit-on dans la document.

Les avocats représentant le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants sont Mes Louis-Alexandre Hébert-Gosselin et Lex Gill du cabinet Trudel Johnston & Lespérance.

Les membres du Groupe sont:

« Toute personne qui a travaillé, quelle que soit la durée, sous la direction ou le contrôle de l’agence d’immigration et d’emploi opérant sous le nom de Trésor et l’entreprise Newrest sans permis de travail valide ».


Le requérant réclame donc à Trésor et Newrest de payer aux membres du groupe un montant à être déterminé en dommages-intérêts punitifs.
2011

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 mois
    Suggestion
    Après avoir gagné de l'expérience avec un dossier de ce type, poursuivez ensuite le gouvernement du Québec, pour le discours trompeur qu'il tient lorsqu'il participe à des foires d'emploi à l'étranger.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires