Nouvelles

Possible action collective contre un cimetière!

Main image

Radio -canada

2023-07-18 12:00:00

Des familles envisagent une action collective contre le cimetière Notre-Dame-des-Neiges en raison d’une grève qui s’éternise.

Tant les employés de bureau que les personnes responsables de l'entretien sont en grève. Source: The Canadian Press / Paul Chiasson
Tant les employés de bureau que les personnes responsables de l'entretien sont en grève. Source: The Canadian Press / Paul Chiasson
L'Association pour la défense des droits des défunts et des familles du cimetière Notre-Dame-des-Neiges n'exclut pas l'idée de lancer une action collective en réaction à la grève qui s'éternise.

Cette éventualité a toutefois peu de chance d'aboutir, selon l'avocat spécialiste en droit du travail Marc Boudreau. Il rappelle que le droit de grève est un droit constitutionnel canadien.

Dans un communiqué, l'Association a également rappelé « au syndicat qu’il est "minuit moins une" pour régler ce conflit ».

Le regroupement estime que si un protocole de retour au travail n'est pas convenu dans les prochains jours, il sera impossible d'inhumer 700 dépouilles d'ici l'automne. Pour l'instant, environ 300 dépouilles sont en attente d'être inhumées.

Le nom des avocats de chaque partie n’est pas encore connu.

Toujours pas de nomination d'arbitre

Le ministre du Travail Jean Boulet a proposé lundi la nomination d'un arbitre pour accélérer les négociations et mettre fin à la grève dans le conflit du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Les différents partis devaient s'entendre mercredi sur cette nomination, mais aucune décision n'a été confirmée du côté des syndicats.

Cette mesure aurait pour effet de mettre fin à la grève générale. Les employés de bureau sont en grève depuis septembre 2022, tandis que leurs collègues responsables de l'entretien le sont depuis janvier dernier.

Les membres du syndicat sont donc à nouveau convoqués par le conciliateur pour retourner à la table de négociation avec l’employeur.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) soutient qu'une sentence d'arbitrage impose les conditions de travail.

L'organisation préconise à tout prix la négociation d’une convention collective, indiquent les représentants des syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
1966

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires