Conseillers Juridiques

Un autre finaliste des prix ZSA se confie à nous!

Main image

Marie-ève Buisson

2023-10-26 13:15:00

Chaque semaine, Droit-inc discute avec des finalistes des prix ZSA des meilleurs conseillers juridiques du Québec. Aujourd’hui, on rencontre…

Marc Babinski. Source: Courtoisie
Marc Babinski. Source: Courtoisie
Marc Babinski entre pour la première fois dans le temple des prix ZSA. Il est chef du contentieux pour l’entreprise Davie. Cette année, il est nommé dans la catégorie Excellence en affaires.

Me Babinski s'est joint à Davie en 2014, avec déjà plus de 25 ans d'expérience dans la pratique du droit. Il a été admis au barreau en 1989 et a été le chef régional du droit commercial des entreprises pour l’un des plus grands cabinets d'avocats du Canada, Borden Ladner Gervais.

Il a également travaillé avec une grande variété de clients, allant des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) aux directeurs financiers, en passant par les PDG de sociétés à capital-risque, les gestionnaires de fonds de capital-risque et de capital-investissement, les juristes d'entreprise et les dirigeants d'associations professionnelles et d'organismes régissant le sport.

Tout d’abord, comment c’est, d’être chef du contentieux chez Davie?

Je m’amuse beaucoup. J’ai rejoint Davie en 2014 après avoir travaillé en pratique privée. Pour moi, faire partie de cette entreprise, c’est travailler avec des gens d’affaires qui sont talentueux et très doués. Je me compte aussi chanceux de pouvoir participer à de grandes transactions et projets.

Nous sommes actuellement en train de développer notre département légal. Je crois que les avocats qui se joindront à nous auront la chance de travailler dans plusieurs dossiers intéressants.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez pour la première fois finaliste des prix ZSA?

J’ai été très surpris d’être sélectionné finaliste des prix ZSA. Je ne connaissais pas de gens qui avaient déjà gagné, c’est donc une première pour moi. Je me sens choyé d’être nommé dans la catégorie Excellence des affaires avec des avocats aussi talentueux.

Et pourquoi avez-vous été sélectionné selon vous?

Lorsque j’ai rejoint le chantier Davie, on peut dire qu’il était presque dans ses derniers jours. Avec les nouveaux propriétaires, nous avons su développer une nouvelle marque de commerce. Nous avons fait de très grandes transactions et avons réussi, je crois, à faire de Davie une entreprise de succès.

Si vous gagnez, pensez-vous que ça va changer quelque chose dans votre carrière?

Souvent, les conseillers juridiques travaillent dans l’ombre. Les moments de reconnaissance se font plutôt rares. C’est donc une grande chance de recevoir un de ces prix. Ça nous donne un petit élan dans notre productivité et dans notre volonté de bien faire notre travail.

Allez-vous être présent à la soirée du 21 novembre?

Bien sûr! J’ai hâte d’y assister pour la première fois.

Les Prix ZSA du Québec célèbrent tous les conseillers juridiques oeuvrant au sein d’entreprises québécoises. La 10e édition aura lieu le 21 novembre prochain à l’Omni Mont-Royal. La soirée animée par l’avocat Joey Hanna mettra en vedette plusieurs figures connues du milieu juridique dont l’excellence lors de la dernière année sera reconnue.
3068

4 commentaires

  1. A
    A
    On ne dit pas «département légal», Me Babinski.
    Un peu de rigueur.

  2. DSG
    What a honor
    Most law students dream of making an impact on the world; to make jurisprudence, to become politicians or to become an authority in their field. Not me. When I was a kid I only dreamed of getting an award from an employment recruiter.

    • A
      A
      Those people also do not know and do not practice law.
      Their only job is to distribute contracts to their external friends and golf partners.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 mois
    DSG is having a really bad day...
    Faites vous livrer du Neocitran par un gros chien affectueux, passez une bonne nuit, et si on est chanceux l'inspiration vous reviendra demain...


    https://www.youtube.com/watch?v=cAi7lC6UADs

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires