Bastarache

Bellemare rabroué?

Main image

Agence Qmi

2011-01-18 11:15:00

Le rapport du commissaire Michel Bastarache sur le processus de nomination des juges au Québec devrait réfuter la thèse de l’ancien ministre de la Justice Marc Bellemare.

Le rapport doit être rendu public mercredi.

Selon le quotidien « La Presse », le rapport statuera qu’il n’est pas possible d’affirmer que Marc Bellemare a subi des « pressions colossales » dans la nomination des juges à la Cour du Québec, alors qu’il était ministre de la Justice.

M. Bellemare a bel et bien subi des pressions de la part de gens proches du Parti libéral, mais rien qui ne l’aurait forcé à prendre des décisions contre sa volonté, selon M. Bastarache. Par conséquent, la Commission juge peu probable que l’ancien ministre ait raison.

Le commissaire écorchera aussi le premier ministre Jean Charest, jugeant que la poursuite de ce dernier en libelle diffamatoire à l’endroit de Marc Bellemare a nui aux travaux de la Commission.

Les deux ne recevront pas de blâme explicite, mais auront tout de même droit à leur part de critiques.

À la suite de 10 mois d’enquête, le rapport, qui fera 300 pages, sera rendu public mercredi sans que Marc Bellemare n’ait pu le consulter, alors que le gouvernement aura pu en prendre connaissance.
3467

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires