Nouvelles

Éric Downs devient juge!

Main image

L'équipe Droit-inc

2012-03-23 10:15:00

Le ministre de la Justice du Québec, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé hier la nomination de deux nouveaux juges à la Cour du Québec, dont l'avocat bien connu Me Éric Downs.

L'autre nominé est M. Pierre Labrie.

M. Serge Cimon, Mme Josée De Carufel et M. Serge Délisle deviennent quant à eux juges de paix magistrats alors que M. Pierre Bordeleau est nommé comme juge municipal.

Me Éric Downs
Me Éric Downs
M. Éric Downs est détenteur d'un baccalauréat ès arts de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1987. Il a commencé sa pratique comme substitut du procureur général jusqu'en 1991 où il a joint la pratique privée et s'est spécialisé en matière criminelle, pénale et disciplinaire. Il a également agi comme procureur dans le cadre de plusieurs commissions d'enquête. Il a enseigné et prononcé des conférences en droit à de multiples reprises. Au moment de sa nomination, il exerçait sa profession au sein du cabinet Downs Lepage. M. Downs exercera principalement ses fonctions de juge à la chambre criminelle et pénale à Montréal.

M. Pierre Labrie est détenteur d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 1993. Il a commencé sa pratique en droit immobilier, en droit municipal, en litige civil, commercial et administratif au sein du cabinet Bélanger Sauvé jusqu'en septembre 2002. Par la suite, il s'est joint au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal. Depuis 2005, il était membre de l'équipe des Assises. Il était également impliqué au sein de son ordre professionnel. M. Labrie exercera principalement ses fonctions de juge à la chambre criminelle et pénale à Montréal.

M. Serge Cimon est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et il a été admis au Barreau en 1989. Il a commencé sa carrière en cabinet privé jusqu'en 1991. Par la suite, il a principalement œuvré à titre de procureur en poursuite à la Ville de Montréal. Il a été associé au programme de violence conjugale et a dispensé de la formation en droit pénal à plusieurs reprises. Depuis mars 2010, il agissait au sein du groupe des affaires juridiques et de l'évaluation foncière de la Ville de Montréal. M. Cimon agira comme juge de paix magistrat à Montréal.

Pierre Bordeleau
Pierre Bordeleau
Mme Josée De Carufel est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1988. Elle a commencé sa carrière à l'Association des entrepreneurs en construction du Québec. À compter de 1991, elle a agi comme conseillère juridique et avocate-plaidante au sein de divers organismes gouvernementaux et au ministère de la Justice. Depuis 2003, elle était procureure aux poursuites criminelles et pénales. Mme De Carufel agira comme juge de paix magistrat à Montréal.

M. Serge Délisle est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 1994. Depuis le début de sa carrière, il agit à titre de procureur au Service des poursuites pénales du Canada. Il a été responsable de plusieurs dossiers importants en matière de stupéfiants et de crime organisé. Depuis 2005, il a donné plusieurs formations et conférences en droit criminel et pénal. M. Délisle agira comme juge de paix magistrat à Longueuil.

M. Pierre Bordeleau est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Il a été admis au Barreau en 1980. Il a exercé sa profession en cabinet privé, en particulier dans les secteurs du droit immobilier, des sûretés, municipal, civil général et pénal. Il a été procureur à la Cour municipale de la M.R.C. de Mékinac et à la Cour municipale commune de la Ville de Shawinigan. Il a été membre de plusieurs comités et conseils d'administration. Il a également été bâtonnier du Barreau de la Mauricie en 2000-2001. Au moment de sa nomination, il était associé de la firme Lambert Therrien. M. Bordeleau agira comme juge à la Cour municipale commune de la Ville de Shawinigan.
20675

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires