Nouvelles

Qui seront les prochains leaders?

Main image

Marie Pâris

2013-10-18 15:00:00

Sept jeunes avocats seront élus « leaders de demain » lors du gala annuel de l’AJBM. Leurs noms se trouvent parmi ceux des 21 finalistes ci-dessous…

François Rolland, Élizabeth Corte et Michèle Moreau.
François Rolland, Élizabeth Corte et Michèle Moreau.
Lors de sa soirée de remise de trophées qui se tiendra le 21 novembre prochain à l’Hôtel Intercontinental, l’Association du Jeune Barreau de Montréal va récompenser les sept avocats qui par leur réalisation professionnelles et leur engagement, représentent la relève juridique dendans leur domaine de pratique.

Parmi les membres du Conseil des Gouverneurs qui choisiront les lauréats, figurent notamment François Rolland, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Élizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, et Me Michèle Moreau, présidente de l'Association du Barreau Canadien, division Québec.

Voici les finalistes en lice:

Litige civil et commercial

Mes Jean-Philippe Groleau, David Freiheit et David Turgeon.
Mes Jean-Philippe Groleau, David Freiheit et David Turgeon.
David Freiheit: avocat chez Freiheit Legal Inc., il a développé une expertise dans les conflits locateurs-locataires, les injonctions, l'arbitrage et les recours collectifs.
Jean-Philippe Groleau: il est associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, et représente ses clients en matière de recours collectif, en droit criminel économique et en droit administratif et constitutionnel.
David Turgeon: docteur en physiologie-endocrinologie et agent de brevets, il exerce dans le groupe Technologie et propriété intellectuelle de Fasken Martineau Dumoulin.

Pro bono / Implication sociale

Mes Joanie Lapalme, Amélie T. Guin et Rachel Bendayan.
Mes Joanie Lapalme, Amélie T. Guin et Rachel Bendayan.
Rachel Bendayan: elle est médiatrice agréée en différends civils et commerciaux, et pratique chez Norton Rose Fulbrighten en litige et arbitrage international.
Amélie T. Gouin: avocate dans le cabinet Borden Ladner Gervais, elle fait partie du groupe dans le groupe litige commercial.
Joanie Lapalme: chez Fasken Martineau DuMoulin, elle se spécialise en droit de la propriété intellectuelle et conseille également sur la réglementation des médicaments et aliments.

Droit criminel et pénal

Mes Dennis Galiatsatos et Rose-Mélanie Drivod.
Mes Dennis Galiatsatos et Rose-Mélanie Drivod.
Christine Beltempo: avocate au cabinet Schurman Longo Grenier, elle a auparavant travaillé à la Cour d’appel du Québec.
Rose-Mélanie Drivod: déjà finaliste l’année dernière, elle exerce chez Schurman Longo Grenier depuis 2005.
Dennis Galiatsatos: il est procureur de la Couronne pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec.

Droit familial

Mes Marie-Élaine Tremblay et Pamela O'Reilly.
Mes Marie-Élaine Tremblay et Pamela O'Reilly.
Brigitte Karib: elle est avocate pour l’Aide Juridique de Montréal, au bureau du Sud-Ouest.
Pamela O'Reilly: avocate chez O'Reilly Dana Avocats, bureauest situé à Beaconsfield.
Marie-Élaine Tremblay: Elle pratique chez Goldwater Dubé depuis 2012, après avoir exercé chez Borden Ladner Gervais LLP en droit commercial.

Droit corporatif

Mes Tasha Lackman, Virginie Fortin et Anthony Arquin.
Mes Tasha Lackman, Virginie Fortin et Anthony Arquin.
Anthony Arquin: il est associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg, et fait partie des groupes de pratique droit des sociétés et droit commercial.
Virginie Fortin: elle exerce chez Heenan Blaikie dans les domaines des ressources naturelles et de l’énergie, ainsi que vers le droit immobilier et le droit de l’environnement.
Tasha Lackman: chez Fasken Martineau Dumoulin, elle se spécialise dans les transactions sur les immeubles commerciaux et résidentiels, et sur la planification de l'utilisation du territoire et de zonage.

Contentieux / Juristes de l'état

Mes Alan Sarhan et Maxime Lévesque.
Mes Alan Sarhan et Maxime Lévesque.
Rima Kayssi: elle travaille à la direction générale des affaires juridiques et législatives.
Maxime Lévesque: Après avoir été avocat à la direction des affaires juridiques de l'Autorité des marchés financiers, Me Lévesque est maintenant analyste aux organismes d'autorèglementation à la direction des Bourses et des OAR.
Alan Sarhan: il a quitté Heenan Blaikie en 2010 pour rejoindre SNC - Lavalin Inc en tant que conseiller juridique.

Carrière alternative

Mes Stéphanie Roy et Simon-Pierre Diamond.
Mes Stéphanie Roy et Simon-Pierre Diamond.
Simon-Pierre Diamond: conseiller principal à Hill+Knowlton Stratégies, il a été à 22 ans député adéquiste et a une bonne expérience de la scène politique québécoise.
Stéphanie Roy: membre de l’équipe d’Éducaloi depuis 2009, elle est spécialiste en vulgarisation juridique et consultante en matière de communication juridique vulgarisée.
Julie Vallières: l’avocate travaille chez Enerkem inc, une société qui produit des biocarburants à partir de déchets
20245

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires