Gestion de carrière

Mesdames, sachez gérer votre carrière

Main image

Mario Charette

2014-01-17 14:15:00

Les femmes ne géreraient pas leur carrière de la même façon que les hommes. Quels sont leurs forces et leurs faiblesses? Comment être encore plus performante?

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Les femmes se soucient davantage des effets de leurs gestes sur les relations qu’elles entretiennent avec les autres, patrons, collègues et clients. Elles sont donc plus prévenantes et se soucient des dimensions émotionnelles au travail.

Les hommes, au contraire, ont tendance à poursuivre des objectifs qu’ils considèrent importants sans toujours prendre en considération les conséquences sur leurs relations aux autres. Leur focus est donc plus grand mais parfois leur environnement de travail devra leur rappeler de ne pas oublier les impacts de leurs gestes sur autrui.

Vous me direz qu’il s’agit là d’affirmations à l’emporte-pièce et que vous connaissez une telle femme d’affaires ou un tel directeur qui ne correspondent pas du tout à la description que je viens de donner des comportements féminins et masculins. Ces affirmations doivent en effet être lues comme les règles de la grammaire. Elles supportent de nombreuses exceptions mais, comme les règles de la grammaire, l’expérience montre qu’elles s’appliquent plus souvent qu’autrement.

De façon positive, la façon qu’ont les femmes de gérer leurs carrières leur permet de favoriser un climat positif de travail, de régler plus aisément les conflits et de communiquer plus spontanément leur reconnaissance. Ces qualités font d’elles de bons leaders, bien plus qu’on a su l’admettre par le passé.

De façon négative, le désir de maintenir de bonnes relations peut nuire à la carrière des femmes. Peu d’hommes modifient leurs objectifs de carrière parce que cela pourrait léser leur famille ou leur vie affective. À l’inverse, bien des femmes l’ont fait et le font toujours. Elles ne semblent pas toujours pleinement apprécier les conséquences que cela aura sur la progression de leur carrière. Beaucoup de gestionnaires se plaignent encore aujourd’hui que les femmes manquent souvent de focus, qu’elles ne sont pas suffisamment consacrées à la poursuite des objectifs de l’entreprise.

Les hommes sont plus enclins à se concentrer sur les objectifs à poursuivre et à oublier tout le reste, comme si la carrière était une partie de hockey ou de baseball où tout ce qui compte est de marquer des points.

Quelques humbles conseils aux femmes !

Étant un homme, c’est avec humilité que je me dois d’offrir les avis suivants. N’empêche, je les crois pertinents.

1. Chercher les occasions de progresser dans votre carrière. Entretenir de bonnes relations est important dans la vie. Progresser pour être en mesure d’assumer de nouvelles responsabilités et de jouir des avantages qui en découlent, cela aussi est important.

2. Mettez votre famille, vos amis, vos collèges de votre côté. Lorsqu’une nouvelle occasion se présente à vous, discutez-en librement avec ceux qui seront affectés. Évaluez ensemble les conséquences sur vos relations et donnez-vous des moyens de vous adapter. Le faire à l’avance, plutôt qu’en cours de route, vous rassurera.

3. Acceptez la triste réalité que, peu importe les gestes que l’on choisit de poser, il y aura toujours quelqu’un pour s’en plaindre. Ce qui compte, c’est de faire ce qui est le plus important pour soi, sachant qu’il est impossible de plaire à tous. Chercher à satisfaire tout le monde est une bonne recette pour l’immobilisme.

4. N’ayez pas peur d’être traitée de « bitch» parce que vous montrez un peu d’ambition. Seuls les frustrés se préoccupent des bitches.

Sur l’auteur

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
6826

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires