Gestion de carrière

Êtes-vous «coachable»?

Main image

Mario Charette

2014-02-07 14:15:00

Avez-vous tendance à refuser tout sorte de changement ou souhaitez-vous toujours apprendre d’avantage quitte à vous remettre en question? L’une des deux options est la bonne...

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Dans toutes les entreprises, on trouve au moins une personne qui croit que sa performance est parfaite et ne mérite aucune amélioration. Il est donc souvent impossible d’en discuter avec elle.

En effet, comme elle refuse d’envisager la possibilité que son travail puisse être amélioré, toute suggestion dans le sens inverse est vécue comme une insulte ou, pire, une attaque. Dans l’esprit de cette personne, la compétence est un état immuable. Une fois compétente, toujours compétente, ce qui implique que le seul état alternatif possible est en fait d’être incompétente, ce qui évidemment n’est pas envisageable.

De ce fait, tout changement dans l’organisation du travail ou le fonctionnement de l’entreprise lui est intolérable. Le changement implique que, soudain, la compétence qui était la sienne ne fonctionne plus aussi bien ou même plus du tout. De compétente elle devient soudainement incompétente, mais comme c’est là un état inacceptable, notre personne va souvent dénoncer le changement au lieu de chercher à s’y adapter. Elle cherche ainsi à retrouver cette compétence immuable qui ne l’était pas du tout.

Si cette position était tenable avant la Révolution industrielle, quand le rythme du changement était très lent, elle ne l’est plus maintenant que le changement est constant. Pour beaucoup d’entre nous, il faut aujourd’hui évoluer pour en suivre le rythme et cela signifie qu’il nous faut être coachable, soit demeurer toujours prêt à apprendre.

La personne coachable, au lieu de poser comme principe de départ qu’elle est compétente, ce qui peut impliquer qu’il ne lui reste rien à apprendre, trouvera plus sage de considérer qu’elle est toujours au moins un peu ignorante et cherchera alors à apprendre quelque chose de neuf chaque jour.

La compétence ne peut pas être conçue comme un état statique, mais bien plutôt comme une force dynamique qui grandit et se modifie pour s’adapter aux circonstances. Elle se construit sur une base de savoirs, souvent acquis dans le milieu scolaire et lors des premières années d’emploi, mais ajoute à ses savoirs et les transforme pour en créer de nouveaux.

Être coachable nous permet donc de toujours devenir plus compétent et d’assumer des défis plus importants. Les gestionnaires le savent bien, car c’est ainsi qu’ils construisent leurs capacités, en ajoutant à leurs habiletés en passant d’un mandat à un autre et en accentuant les difficultés.

Cette attitude permet bien sûr à notre carrière d’évoluer. La personne coachable ne se sentira pas aisément menacée par de nouvelles responsabilités ou de nouveaux mandats, car elle sait que, de toute façon, il lui faudra toujours apprendre en cours de route.

Comment savoir si vous être une personne coachable?

1. Êtes-vous prêt au changement? Pouvez-vous sortir de votre zone de confort, plutôt que d’insister pour que les choses restent les mêmes parce que vous êtes confortables?

2. Êtes-vous ouvert à la critique? Il faut pouvoir reconnaître comment vos vieilles compétences ont besoin d’évoluer et de se transformer, au lieu de vous y accrocher.

3. Êtes-vous critique devant votre travail? Êtes-vous en mesure de reconnaître quand le changement est devenu nécessaire, quand de nouvelles façons de faire s’imposent?

4. Appréciez-vous la nouveauté? Vous sentez-vous excité à l’idée d’apprendre un nouvel outil ou d’essayer une autre méthode de travail?

5. Êtes-vous capable d’un retour sur vous-même? Une personne coachable est capable de reconnaître qu’elle a des apprentissages à effectuer sans qu’on ait à lui signifier.

6. Êtes-vous humble? Vous ne nous comptez pas d’histoire, vous savez très bien ce que vous pouvez faire et ce qui vous reste encore à apprendre.

Sur l’auteur

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
6365

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires