Assumer sa vulnérabilité et rester crédible

Main image

Sophie Audet

2014-05-02 14:15:00

Confrontée à un refus violent et des insultes de l’autre partie lors d’une négociation, une jeune avocate n’a pas obtenu le résultat escompté par son client. Par courriel, elle interroge son coach sur la façon de lui rendre compte…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate dans la trentaine qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.
Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

De : Amélie
A : Coach
Sujet : S O S - Besoin de tes lumières de façon urgente!
Date 25 mars 2014 - 14 :43

Salut Coach,

J’ai vraiment besoin de tes lumières. J’ai assisté à une rencontre ce matin qui a été un véritable désastre.

Je suis allée à Québec rencontrer le maire Doyon afin de le convaincre de donner à un de mes clients une approbation dont il a besoin dans un dossier hyper important.

Peux- tu croire qu’après une demi-heure de discussions, le maire s’est mis à donner des coups de poing sur la table et à m’engueuler comme du poisson pourri? Son attaque a tellement été agressive, personnelle et soudaine que je suis restée muette comme une carpe.

Après avoir fini d’éructer ses dernières injures, il a quitté la rencontre brusquement me laissant pétrifiée et les mains vides quant à l’approbation recherchée. Les quelques collaborateurs qui étaient à ses côtés ont semblé aussi tétanisés que moi. J’ai passé les deux heures de mon retour à Montréal à regarder la scène repasser en boucle sur le pare-brise de mon véhicule. Je me demande encore ce que j’ai pu faire pour susciter une telle réaction et en arriver à un tel résultat.

Mais je me demande surtout de quelle façon je vais pouvoir faire un compte rendu de cette rencontre à l’associé responsable du dossier et à notre client …

Puis-je être authentique et relater tout simplement ce qui s'est passé en assumant ma vulnérabilité sans perdre ma crédibilité?

Merci de me revenir le plus vite que tu peux.

Amélie

De : Coach
A : Amélie
Sujet : Ton courriel urgent
Date: 25 mars 2014 - 17 :30

Bonjour Amélie,

Tout d’abord, j’espère que tu vas un peu mieux.

La réponse à ta question n'est pas simple. La crédibilité, ce sont les autres qui nous l'accordent en fonction de leurs croyances et de leurs perceptions. Cela dit, lorsqu'un leader arrive à assumer qui il est réellement, il est plus disposé à faire la part des choses quant à ses réalisations et ses échecs et surtout à être transparent et à en parler ouvertement.

Pour plusieurs, cette personne sera perçue comme quelqu'un qui donne l'heure juste et à qui on peut se fier. Elle pourra ainsi être reconnue comme un leader intègre, honnête, courageux et crédible Pour être en mesure d'assumer sa vulnérabilité, il faut avoir une réelle confiance en soi.

Cette confiance s'acquiert avec l'expérience professionnelle, mais ce n'est pas suffisant. Elle se développe davantage lorsqu'on a l'audace de se questionner et d'investir pour mieux connaître nos forces et nos zones d'ombre.

Pour t’aider à déterminer quelle approche serait la plus appropriée, fais une liste des alternatives qui s’offrent à toi, et identifie la chose que tu redoutes le plus pour chacune d’elle.

Identifie ensuite les points positifs de cette rencontre (oui, il y en a!) et ce que tu aurais pu faire de différent. À ton avis, est-ce que cela aurait changé l’issue de la rencontre? Prends le temps de faire l’exercice, cela va te permettre d’être plus objective et de faire la part des choses. Je suis disponible pour un appel en soirée si tu as besoin qu’on en discute.

Bon courage!

Ton Coach

De : Amélie
A : Coach
Sujet : J’ai pris ma décision
Date 25 mars 2014 - 22 :43

Allo Coach!

Juste pour te dire que j’ai donné suite à tes requêtes et que cela m’a permis de prendre ma décision !

J’ai d’abord déterminé que j’avais deux choix:

- Être complètement authentique et transparente par rapport à ce qui s’est passé. La chose que je redoute le plus si je procède de cette façon est de perdre ma crédibilité en raison du fait que je n’ai pas su désamorcer la bombe à laquelle j’ai fait face ;

- Relater la partie factuelle de la rencontre, mais en étant plus « low profile » sur la forme de la rencontre. La pire chose qui puisse arriver si je procède de cette façon est de perdre une partie de mon estime de moi pour avoir été trop pissou.

Pour ce qui est des points positifs de ma rencontre : j’étais hyper préparée, j’ai été polie, claire et concise, articulée et convaincante (du moins jusqu’au moment où le maire m’a coupé la parole en hurlant). J’aurais pu faire plusieurs choses différemment.

Cependant, je ne vois pas, à première vue, d’élément particulier qui aurait pu changer l’issue de la rencontre… Pour ce qui est de ma réaction, j’y ai réfléchi et je crois qu’à peu près tout le monde dans ma situation serait resté bouche bée face au flot d’injures auquel j’ai fait face, y compris l’associé responsable du dossier et mon client.

J’ai donc pris la décision de prendre mon courage à deux mains et de leur expliquer ce qui s’est passé sans embellir la réalité. Ce ne sera pas facile, mais je vais être super fière de moi par la suite.

Souhaite-moi bonne chance!

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer à cet égard. Certaines lectures peuvent également vous aider.

• Oser le monde en soi: Choisir d'être et d'agir en leader authentique de Geneviève Desautels
• Tout est une question de crédibilité de René Desharnais

Sophie Audet est coach d’affaires et avocate. Elle compte plus de 20 années d'expérience en droit des affaires acquises en grande entreprise oeuvrant à l'échelle internationale où elle a dirigé un service juridique et occupé un rôle de premier plan en accompagnant la haute direction dans le cadre de décisions stratégiques importantes.

Formée à l'école Coaching de Gestion, elle est en voie d'être certifiée par la Fédération Internationale de Coaching.


6599

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires