Carrière et Formation

Devenez un négociateur raisonné

Main image

Agnès Rossignol

2014-06-20 11:15:00

Vous souhaitez perfectionner et élargir vos techniques de négociation afin de résoudre un conflit impliquant votre client ? Voici une formation faite pour vous...

Me Miville Tremblay est avocat en résolution de conflits et médiateur
Me Miville Tremblay est avocat en résolution de conflits et médiateur
De nouvelles obligations en matière de modes de résolutions des conflits vont naître avec le Nouveau code de Procédure Civile. Or, la majorité d’entre eux (médiation, droit collaboratif, règlement amiable, etc.) nécessitent l’utilisation de techniques de négociation dite « raisonnée ».

Afin que les avocats se préparent au mieux à ces nouvelles obligations, Me Miville Tremblay, avocat en résolution de conflits et médiateur, offre une formation intitulée « Négociation d'aujourd'hui, Art, science et technique ».

Elle aura lieu sur deux jours les 4 et 5 septembre à Chicoutimi , 6 et 7 novembre à Québec et 3 et 4 décembre à Gatineau et permet de valider 16 heures pour la formation continue du Barreau du Québec.

Ce cours s’inspire du Harvard Negociation Project qui a institutionnalisé la négociation raisonnée, un modèle de négociation réputé à l’échelle mondiale. Il s’adresse à tout avocat ou professionnel dont la pratique comporte beaucoup de négociations ou, à toute personne, gestionnaire, fonctionnaire qui veut parfaire ses habiletés de négociateur peu importe son niveau d’expérience. Médiateurs civils, commerciaux ou familiaux qui veulent maîtriser cette forme de négociation pour l’appliquer dans leur pratique sont aussi concernés.

Qu’est-ce que la négociation raisonnée ?

« La négociation sur position selon laquelle les parties prennent position, la maintiennent et par une argumentation tente de convaincre l'autre partie, est la plus utilisée et enseignée aujourd'hui. Elle présente toutefois des limites si l'on n'arrive pas à convaincre l'autre de sa position », déplore Me Tremblay.

Par opposition, la négociation raisonnée, basée sur la recherche des besoins et des intérêts des parties, va au-delà de la position. Elle cherche à identifier leur intérêt commun qui devient alors la base de l'entente.

Que vous apporte cette formation ?

« Nous sommes constamment en négociation de façon inconsciente, avec soi-même par exemple. Ce cours permet de conscientiser le processus qui nous amène à négocier et comprendre pourquoi : pour répondre à nos besoins et nos intérêts », indique le formateur.

Les participants pourront ainsi connaître les outils structuraux de la négociation, apprendre à identifier ou rechercher les intérêts et besoins des parties ainsi que les options de règlements des conflits, à trouver des solutions de rechange, à comprendre la différence entre la collaboration et la confrontation, avoir une compréhension des normes en la matière et à maîtriser les techniques productives de communications.

La méthodologie consiste en exposés théoriques, discussions et exercices pratiques, jeux de rôles et simulations de négociations.

« Il s'agit d'un cours utile mais surtout transformateur car une fois que l'on a compris les techniques de la négociation raisonnée, on ne négocie plus de la même façon », conclut Me Tremblay.

Pour plus de renseignements sur la formation, cliquez sur la ville concernée : Chicoutimi , Québec , Gatineau
8222

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires