Nominations

Quatre nouveaux juges à la Cour supérieure

Main image

Emeline Magnier

2015-06-10 15:00:00

La magistrature québécoise compte quatre nouveaux membres qui siégeront à la Cour supérieure tandis qu’un juge change de résidence. Qui sont-ils ?

Me Serge Gaudet
Me Serge Gaudet
Le ministre de la Justice du Canada Peter MacKay a procédé à la nomination de cinq magistrats à la Cour supérieure du Québec.

Mes Serge Gaudet, Chantal Tremblay et Alexandre Boucher siégeront dans le district de Montréal, Me Simon Hébert dans le district de Québec, tous étant nommés juges puînés.

Me Charles Ouellet, qui siégeait dans les districts de Saint-François et Bedford, avec résidence à Cowansville, obtient pour sa part une résidence dans la ville de Sherbrooke.

Me Gaudet est associé depuis février 2015 chez Langlois Kronström Desjardins (LKD) à Montréal où il était membre du groupe litige civil et commercial. Il a pratiqué auparavant à McCarthy Tétrault et Heenan Blaikie.

Titulaire d'un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke (1983) et d'une maîtrise en droit l’Université de Montréal (1994), il est membre du Barreau du Québec depuis 1987.

Me Gaudet a été professeur de droit à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke, où il a enseigné le droit des obligations et le droit international privé. Il a été membre de l’Association du Barreau canadien, du comité de rédaction de la Revue du Barreau canadien et du comité de liaison du Barreau de Montréal avec la Cour d’appel du Québec.

Il remplace monsieur le juge J. Lanctôt, qui est devenu juge surnuméraire à compter du 17 avril 2014.

Me Chantal Tremblay
Me Chantal Tremblay
Me Tremblay est associée depuis 1997 du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal où elle exerce en litige commercial, recours collectifs, responsabilité civile professionnelle, droit des assurances, droit environnemental, responsabilité médicale et droit disciplinaire. Auparavant elle était membre du bureau Pépin Létourneau.

Elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1990 et un baccalauréat en droit en 1993 à l’Université de Sherbrooke et est inscrite au Tableau de l'Ordre depuis 1995.

Elle remplace monsieur le juge C. Champagne, juge surnuméraire à compter du 20 juin 2015.

Me Boucher exerce au Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal depuis 2010. Membre du Barreau depuis 1995, il exerçait jusqu'alors en pratique privée et a été mandataire du Service des poursuites pénales du Canada de 2006 à 2009.

Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1994) et une maîtrise en droit criminel de la Osgoode Hall Law School (2010). Ancien vice-président et membre du conseil d’administration du Conseil exécutif de l’Association des avocats de la défense de Montréal, il a également présidé le conseil d’administration de l’Association du Barreau canadien.

Sa nomination va permettre de combler un poste créé dans le cadre du projet de loi C-31.

Me Simon Hébert
Me Simon Hébert
Me Hébert est membre du cabinet Bourchard Pagé Tremblay à Québec depuis décembre 2014, et se spécialise en matière de recours collectifs. Il exerçait avant au sein du cabinet Siskinds Desmeules, du cabinet Charest Hébert, et du cabinet Bouchard et Bouchard.

Officier des Forces armées canadiennes depuis 1983, il détient un certificat en sociologie (1985) et un baccalauréat en droit (1988), de l’Université Laval. Il est inscrit au Tableau de l'Ordre depuis 1989.

Il remplace monsieur le juge M. Fortin, dont la démission est entrée en vigueur le 3 juillet 2014.

Me Charles Ouellet
Me Charles Ouellet
Enfin, le juge Ouellet, remplace monsieur le juge Y. Tardif qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er juin 2015. Nommé à la Cour supérieure du Québec en 2011, il était alors associé du cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells depuis 2008.

Il a également été associé fondateur du cabinet Ouellet Lapierre, et a exercé au sein des cabinets Monty Coulombe et Daigle Delorme Lebel à Sherbrooke.

Le juge Ouellet a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Sherbrooke en 1986 et a été reçu au Barreau du Québec en 1987.
34159

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires