La chronique de l’ABC Québec

C’est le bon temps d’investir dans votre carrière !

Main image

Abc -québec

2019-10-08 14:15:00

En cette période de renouvellement, Me Pascale Pageau, Présidente de la Division du Québec, répond aux différents questionnements que peuvent avoir les membres, ou les futurs membres, quant à leur adhésion à l’ABC-Québec.

Me Pascale Pageau, Présidente de la Division du Québec. Photo : Courtoisie
Me Pascale Pageau, Présidente de la Division du Québec. Photo : Courtoisie
Me Pageau, en quoi une adhésion à l’ABC-Québec est-elle un réel investissement ?

En tant que juriste, être à l’affut des avancements du monde juridique est un essentiel à la pérennité de votre carrière. Chaque année, notre équipe met sur pied plus de 90 activités de formation en collaboration avec nos conférenciers spécialistes de leurs domaines. Vous pouvez donc trouver la formation qui correspond à vos besoins et ainsi compléter vos heures de formations. Attention ! Nous offrons aussi déjà plus de 90 heures de formation en ligne sur notre Centre de formation Web dont l’accès est offert gratuitement à nos membres !

Si l’on met de côté l’aspect de la formation continue, quelle est, selon vous, une autre valeur ajoutée que détient l’ABC ?

C’est certainement l’opportunité pour nos membres de pouvoir s’ouvrir sur le monde juridique québécois et canadien. Tout au long de l’année, notre équipe met en place de nombreuses activités de réseautage vous permettant de cultiver votre réseau professionnel. Vous pourrez faire la connaissance de juristes provenant des quatre coins du pays et de la province, ce qui est une belle occasion pour nos membres de faire du développement d’affaires dans leur domaine de droit. C’est un incontournable dans le développement professionnel d’un juriste. La force de notre réseau est ce qui, par ailleurs, nous permet, tout au long de notre carrière, d’être à l’affut d’opportunités que ce soit en termes de rayonnement, d’implication, de développement des affaires, d’avancement, de changement de cabinet, d’entreprise ou de carrière, tout cela allant jusqu’à la magistrature ou ailleurs.

Si nous avons envie de nous impliquer au sein de l’ABC-Québec, est-ce que c’est possible ?

Certainement ! Devenir membre, c’est aussi une occasion pour les juristes de s’impliquer, d’être des acteurs de changement et de rayonner en tant que bénévoles, membres ou conférenciers au sein de nos différents comités ou sections de droit tels que l’ACCJE (Association des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises), CORIS (Conférence sur l’identité et l’orientation sexuelle) ou le Forum des femmes juristes. Ainsi, c’est une opportunité de redonner à la communauté juridique et d’influencer le changement tout en défendant les droits et intérêts de votre profession.

Vous parlez de défendre les droits et intérêts de la profession, comment l’ABC et l’ABC-Québec s’y prennent-ils ?

Que ce soit à travers le Canada, à l’international ou plus particulièrement au Québec, l’ABC prend régulièrement parole et intervient publiquement pour l’ensemble de ses membres sur des sujets touchant la justice et les juristes au Québec, que ce soit pour défendre les intérêts des membres de la profession ou pour prendre position sur la primauté du droit. Nous croyons que, plus nous regroupons des juristes sous un même toit, plus les impacts de nos actions sur la communauté seront grands. Après tout, l’union fait la force !

Certaines personnes peuvent parfois être incertaines quant à la différence entre l’ABC-Québec et l’ABC dans le reste du Canada. Pouvez-vous nous expliquer cette différence ?

Bien sûr ! Concrètement, l’Association du Barreau canadien détient une Division dans chaque province. Nous sommes son pendant québécois. Concrètement, cela implique que nous défendons les intérêts des professionnels du droit québécois, mais en ayant la force d’être un réseau pancanadien. Il n’y a donc aucune raison de penser que l’ABC-Québec opère uniquement sur un niveau fédéral puisque toutes les activités de la Division évoluent au sein du paysage juridique québécois.

N’attendez plus ! Pour devenir membre de l’ABC-Québec ou pour renouveler votre adhésion, cliquez ici.
69277

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires