Campus

Un demi million de dollars pour un diplôme en droit…

Main image

Gilles Des Roberts

2020-02-06 13:15:00

Au Québec, choisir une carrière juridique exige un dossier académique solide. Même chose aux États-Unis mais la formation coûte un peu plus cher.

Photo : Shutterstockl
Photo : Shutterstockl
Un étudiant accepté par la fac de droit de l’Université Harvard doit assumer des frais de scolarité annuels de 91 446 $.

Et comme le registraire évalue que les autres frais comme l'hébergement, les frais de bouche, les manuels et le transport représentent 30 % des frais de scolarité, au final ce sera une facture de 119 156 $ qui sera assumée et en bout de piste le coût du diplôme sera de 476 624 $.

À Yale, la grande concurrente de Harvard, les frais de scolarité sont de 84 957 $ pour une année. Deux autres écoles biens cotées, New York University et Columbia exigent respectivement 88 341 $ et 92 961 $. Sur la côte ouest, Stanford réclame quant à elle 82 692 $ comme frais de scolarité.

Les étudiants qui ont un budget limité peuvent se replier sur la faculté de droit qui exige les frais de scolarité les plus bas aux États-Unis, Brigham Young University en Utah qui n’exige que 35 577 $ par année, ce qui est tout de même 7,4 fois plus que ce qu’exige la moyenne des frais de scolarité exigés par les facultés québécoises.

Ainsi, l’Université McGill réclame 4 782 $ pour une année de droit, alors qu’à l’Université de Montréal cette somme est de 5 088 $, de 3 456 $ à l’Université Laval, de 3 310 $ à l’Université de Sherbrooke et de 3 107 $ à l’UQAM.

Pour nos voisins du Sud est-ce que le jeu en vaut la chandelle d’obtenir un diplôme en droit d’une université prestigieuse? Oui, car le salaire de départ moyen d’un gradué en droit de l’Université Harvard est de 190 190 $, presque le double de la moyenne nationale qui est de 100 817 $.

Alors, on déménage?
18221

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires