Nouvelles

Décès d’un juge de la Cour du Québec

Main image

Florence Tison

2020-12-10 14:15:00

La Cour du Québec a annoncé mercredi avec un « immense regret » le décès d’un juge…

L’ex juge coordonnateur adjoint Claude Parent n'est plus... Photo : Shutterstock
L’ex juge coordonnateur adjoint Claude Parent n'est plus... Photo : Shutterstock
L’ex juge coordonnateur adjoint Claude Parent, de la Chambre criminelle et pénale de Montréal, est décédé à l’âge de 69 ans, le 7 décembre dernier.

L’honorable Claude Parent est né le 18 octobre 1951. Nommé à la magistrature en 1995, il a été de nombreuses fois juge coordonnateur adjoint à la Chambre criminelle et pénale à Montréal de 2002 à 2010.

En 2009, c’est le juge Parent qui a reconnu coupable l’ex-hockeyeur vedette du Canadien Guy Lafleur d’avoir trompé la Cour en menti en toute connaissance de cause sur les bris de condition de son fils Mark alors qu’il était en maison de thérapie.

La Cour d’appel avait cassé le jugement l’année suivante. En 2013, le juge Parent a condamné le jeune Mark Lafleur à une peine dans la collectivité pour de nombreux bris de conditions.

« Il ne faudra pas rechuter, sinon ce ne sera pas thérapeutique », avait alors commenté le juge Claude Parent.

Le juge Parent a en outre participé au Rapport final sur l'examen prioritaire des dossiers du comité directeur sur l'efficacité et l'accès en matière de justice, que le ministère de la Justice du Canada a publié en 2006.
10572

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires