Nouvelles

Un avocat coupable d’évasion fiscale

Main image

Camille Laurin-desjardins

2021-01-08 16:18:00

Un avocat montréalais devra payer une amende de 136 180 $. Qui est-il?

Me Emile-Haim Benamor a plaidé coupable. Photo : Archives
Me Emile-Haim Benamor a plaidé coupable. Photo : Archives
Me Emile-Haim Benamor, de Benamor Avocats, a plaidé coupable mercredi à des accusations d’évasion fiscale, devant la Cour du Québec.

L’avocat de 58 ans devra payer une amende salée de 136 180$, en plus de la totalité des impôts dus à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et des intérêts, a annoncé ce vendredi l’ARC.

Selon une enquête menée par l’ARC, Me Benamor a « délibérément omis de déclarer des revenus provenant de 21 traites bancaires encaissées dans un compte personnel et totalisant 469 591$ ». Ces montants provenaient de stratagèmes frauduleux, à l'insu de l'avocat.

L’avocat montréalais avait déjà fait les manchettes il y a quelques années, pour avoir forcé la main à deux mineurs à plaider coupable pour des crimes qu’il n’auraient pas commis. La Cour d’appel avait finalement infirmé le jugement de culpabilité pour les deux adolescents, et ordonné un nouveau procès.

Précision
Cet article a été modifié le 13 janvier 2021 pour préciser que Me Benamor ne savait pas que les fonds provenaient d'un stratagème frauduleux. En effet, selon l'exposé conjoint des faits transmis par le ministère public, la preuve ne permet pas de démontrer que l'avocat était au courant de la provenance de ces fonds.
27943

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires