Nominations

Trois avocates nommées à la fonction publique

Main image

Florence Tison

2021-02-17 08:30:00

Deux d’entre elles sont de nouveau membres de leur commission respective, et l’autre est renommée à son poste de vice-présidente. Qui sont-elles?

Me Karolyne Gagnon. Photo : Site web du Conseil du patronat du Québec
Me Karolyne Gagnon. Photo : Site web du Conseil du patronat du Québec
Le Conseil des ministres a confirmé la nomination de trois avocates à la fonction publique à sa séance de mercredi dernier.

Me Rébecca Branchaud est ainsi nommée membre de la Commission des transports du Québec, Me France Dionne est nommée régisseuse et vice-présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, et Me Karolyne Gagnon membre membre du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Voici ce que l’on sait à leur sujet.

Me Rébecca Branchaud

Me Branchaud était déjà avocate à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail depuis 2010. Elle en deviendra membre le 22 février prochain.

L’ancienne de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a débuté sa pratique au Tribunal administratif du Québec, où elle a été stagiaire en 2009 puis avocate avant de passer à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Me France Dionne

Me Dionne voit son mandat de régisseuse et vice-présidente reconduit à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, un poste qu’elle occupe depuis 2011. Elle était auparavant conseillère juridique au sein de la même Régie depuis 2004.

On a vu l’avocate dans une tout autre régie de 1999 à 2004 : la Régie du cinéma. Me Dionne y a été tour à tour directrice de l'inspection et des enquêtes par intérim, conseillère juridique, secrétaire de la régie et directrice des communications par intérim.

Mais c’est en pratique privée que Me Dionne a commencé sa carrière, d’abord en tant qu’associée chez Kelada et Dionne (1982-1985), puis un an chez Malo, Dansereau avant de devenir conseillère juridique au Ministère du Revenu jusqu’en 1989.

Me Karolyne Gagnon

Me Gagnon devient membre du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Elle est toujours la vice-présidente - travail et affaires juridiques du Conseil du patronat du Québec, et ce, depuis 2018.

Après un stage en pratique privée de 1992 à 1993 et un emploi d’avocate chez Poupart & Poupart jusqu’en 1995, c’est à la Ville de Montréal que Me Gagnon a fait ses dents en tant que procureure de la couronne en matière criminelle et pénale jusqu’en 1999. Elle est ensuite retournée chez Poupart & Poupart avant de se joindre à la Société immobilière Trans-Québec inc. à titre de conseillère juridique.

De 2003 à 2012, elle a été avocate à la Commission scolaire de Montréal, puis Cheffe de service des relations de travail et avocate à la Société des loteries du Québec jusqu’à l’obtention de son poste actuel
6941

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires