Nominations

Encore des nouveaux juges!

Main image

Audrey Bonaque

2021-06-22 15:00:00

La Cour du Québec annonce la désignation de plusieurs nouveaux et moins nouveaux juges. Les voici…

Les juges Jean Hudon, Gilles Lafrenière et José Rhéaume. Source : la Cour du Québec
Les juges Jean Hudon, Gilles Lafrenière et José Rhéaume. Source : la Cour du Québec

La Cour du Québec vient de nommer deux juges coordonnateurs et un juge coordonnateur adjoint.

Leurs mandats débuteront à partir du 1er juillet.

Le juge Jean Hudon a été désigné coordonnateur du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour deux ans. Il remplace le juge Richard P. Daoust qui était en fonction pendant six ans.

Il agissait à titre de juge aux chambres civile, criminelle et pénale au Palais de justice d’Alma depuis 2012.

Avant sa première nomination à la magistrature, il était associé chez Larouche Lalancette Pilote Hudon où il pratiquait en droit civil, droit familial et droit criminel et pénal.

Membre du Barreau depuis 1990, il était mandataire du Service des poursuites pénales du Canada pour le district judiciaire d’Alma pendant une quinzaine d’années.

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa, il a déjà été élu bâtonnier du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le juge coordonnateur de l’Estrie Gilles Lafrenière a vu son mandat renouvelé pour trois ans.

Originaire de Drummondville, l’ancien avocat a été nommé juge à la Cour en 2009.

Avant sa nomination, il travaillait pour le cabinet Clair, Laplante, Côté en tant qu’avocat depuis son admission au Barreau en 1989 et associé en 1994. Il pratiquait en droit civil et droit criminel et pénal.

Diplômé en administration des affaires (concentration finances), il est aussi diplômé droit de l’Université de Sherbrooke.

Le juge José Rhéaume sera le coordonnateur adjoint à la Chambre de la jeunesse de la région Québec-Chaudière Appalaches pour deux ans. Il succède à la juge Judith Landry qui était en fonction depuis 2014.

Avant d’être nommé juge à la Cour en 2016, il était procureur en chef adjoint au Bureau des affaires de la jeunesse pendant neuf ans.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes au sein du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Diplômé en droit de l’Université Laval, il est membre du Barreau depuis 1991.
11101

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires