Nouvelles

Que s’est-il passé en 2023?

Main image

Sonia Semere

2023-12-18 15:00:11

Qu’est-ce qui a marqué l’année juridique en 2023? Droit-Inc vous propose une rétrospective dans l’univers des avocats du Québec…

Janvier

NorthStar a obtenu 47 millions de dollars dans une ronde de financement. La firme montréalaise de surveillance de l’espace a été conseillée par une équipe de Lavery, menée par l’associée Me France Camille De Mers.

Du côté du Conseil des ministres, on a appris que l’avocat Alexandre Cloutier avait été nommé à la présidence de l’Université du Québec.

Gros coup pour Joey Zukran! Dans le cadre d’une entente de règlement pour une action collective, l’avocat pourrait toucher jusqu’à 1 million de dollars…

Outre-Atlantique, Éric Dupond-Moretti, le ministre français de la Justice a annoncé une réforme empruntée directement à la justice québécoise

Février

La procureure du DPCP, Marie-Christine Savard, a été sous le feu des projecteurs au début du mois. Elle a été accusée d’agression sexuelle lors d’une fête tenue en 2022.

Les temps sont durs sur le plan des fusions-acquisitions… Mais visiblement, quelques cabinets ont su tirer leur épingle du jeu!

Tik Tok, le nouvel outil des avocats ? De plus en plus utilisée par la communauté juridique, l’application favorite des jeunes sert désormais à acquérir une nouvelle clientèle.

À une époque où la santé mentale devient un enjeu central dans la profession juridique, certains avocats ont décidé de…décrocher!

Mars

L’application Tik Tok ne semble pas vraiment plaire au Barreau… Et pour cause, l'avocate Vivan Nguyen qui utilisait l’application pour faire de la vulgarisation juridique s’est retrouvée sous enquête.

Grosse acquisition pour Logistec! L’entreprise montréalaise a mis la main sur la filiale de terminaux maritimes de Fednav.

C’est désormais officiel, les notaires peuvent devenir juges. De quoi susciter de vifs débats dans la communauté juridique…

Une nouvelle tendance est en train de se développer du côté des cabinets: les échanges d’avocats!

Autre tendance à noter, la féminisation de la profession. En effet, le Barreau du Québec serait le plus féminisé d’Amérique du Nord.

Pour terminer le mois de mars tout en légèreté, voilà une nouvelle qui devrait en ravir certains: le doigt d’honneur a été reconnu par un juge comme un droit fondamental garanti à tous les Canadiens.

Avril

Le Barreau du Québec a annoncé le nom des récipiendaires de la Médaille et des Mérites du Barreau du Québec pour 2023.

Les avocats de l'aide juridique ont, quant à eux, accepté à majorité les termes de l'entente de principe présentée par leur comité de négociation.

Enfin l’heure du compromis entre le ministre de la Justice et la juge en chef? Un terrain d’entente semble avoir été trouvé

Mais que se passe-t-il dans les palais de justice? Plus de 800 démissions ont été recensées!

Et enfin, c’est le retour de notre feuilleton préféré! Le téléroman Me Harvey vs le Barreau est de nouveau à l’affiche.

Mai

Pour la première fois, une notaire devient membre du Conseil de la magistrature.

On apprend également que la pénurie de constables spéciaux dans les palais de justice cause des bris des services dans les salles d’audience où il n’y a plus de gardes pour assurer la sécurité du personnel.

143 avocats radiés. C’est la décision prise par le Conseil d’administration du Barreau du Québec…

L’heure était aussi aux festivités en ce mois de mai! Droit-inc était présent à la 7ème cérémonie des Prix M&A qui a eu lieu au Windsor à Montréal.

ChatGPT échoue, quant à lui, lamentablement à l’examen du Barreau du Québec…

Juin

Sous-payés, les médiateurs familiaux? Plusieurs d’entre eux ont décidé de quitter la profession.

Un avocat a, quant à lui, gravi les échelons en devenant le nouveau président du Jeune Barreau de Québec.

On apprend également qu’une grande firme d'ingénierie québécoise a fait l’acquisition d’une autre firme de consultation spécialisée en gestion d’actifs.

Par ailleurs, le Barreau du Québec a annoncé le déploiement de sa Clinique juridique étudiante à l’échelle de la province.

Droit-inc s’est rendu à l’UQAM pour rencontrer la nouvelle doyenne de la faculté de droit!

Juillet

Courir 4500 km de Montréal au Mexique, c’est le défi totalement fou dans lequel s’est lancé un avocat montréalais.

On a également échangé avec le nouveau président de l’ABC Québec.

La science-fiction semble, de plus en plus, faire sa place dans la communauté juridique… Le laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal est sur le point de créer un robot conversationnel pouvant aider les avocats dans les séances de médiation.

Une nouvelle coordinatrice au Barreau de Montréal est, quant à elle, chargée de plusieurs missions dont celle de moderniser la procédure des prestations de serment.

Gloriane Blais fait encore parler d’elle! La juriste subit à nouveau un blâme de la part du Barreau du Québec…

Août

Le mois d’août démarre sur les chapeaux de roues. Un avocat a été radié pour avoir tenu des propos choquants contre la magistrature en pleine audition.

Le Barreau du Québec s’inquiète, quant à lui, des honoraires proposés aux médiateurs et aux arbitres aux petites créances…

…et lance un défi à 175 avocats!


Septembre

Éducaloi a nommé un nouveau président du CA, et pour la première fois il s'agit d'un notaire!

Une autre grande première en ce mois de septembre, un cabinet a décidé de nommer pour la toute première fois de son histoire une femme en tant que cheffe de la direction.

Un projet de loi visant à moderniser la profession notariale et à favoriser l'accès à la justice a également été déposé.

L’avocat propriétaire de l’immeuble du Vieux-Montréal où un incendie a fait sept morts a intenté une poursuite contre la Ville de Montréal.

Par ailleurs, dans une décision rendue par le juge administratif Pierre-Étienne Morand, Hydro-Québec en a pris pour son grade!

Octobre

TCJ continue de poursuivre sa croissance en intégrant deux cabinets concurrents.

Quand le juriste devient bourreau: un jugement de divorce décrit la violence conjugale dont un professeur de droit a fait preuve envers son ex-épouse…

On a également appris la mise en place d’un tribunal spécialisé en violence sexuelle et conjugale par le ministère de la justice.

Le pole fitness et le métier d’avocat, incompatible? Une avocate a qualifié de sexiste une plainte au Barreau qui l’accuse d’avoir un compte OnlyFans « pornographique »…

Deux grands avocats viennent, quant à eux, de faire leur entrée dans le temple des super plaideurs nord-américains.

Novembre

Le mois de novembre a débuté tout de strass et paillettes dans la communauté juridique. Les oscars du droit ont récompensé six conseillers juridiques d’exception, lors d’une soirée de célébrations!

Me Stéphane Harvey fait son grand retour! Le syndic enquête sur une de ses allégations visant une avocate qui serait sur Tinder…

Certains ont dû l'apercevoir sur le pont Jacques-Cartier: un cabinet s’est affiché pendant quelques jours sur un énorme panneau d’affichage.

Sur une autre note, les procureurs aux poursuites criminelles et pénales ont déposé un recours judiciaire contre le gouvernement.

Décembre

Le Barreau du Québec a annoncé vouloir à la fois encourager l'utilisation de l'intelligence artificielle et protéger le public contre des dérives.

On apprend également qu’on retrouve désormais davantage d’avocats issus de la diversité au Québec.

Le Jeune Barreau de Montréal a, quant à lui, dévoilé les noms des avocats potentiellement leaders de demain!

1355

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires