Nouvelles

Encore une nouvelle juge!

Main image

Marie-Ève Buisson

2023-12-19 14:15:11

Une nouvelle juge a récemment été nommée à la magistrature. De qui s’agit-il?

L'honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada a annoncé cette semaine la nomination de Judith Harvie comme juge puînée à la Cour d'appel du Québec à Montréal.

L’ancienne juge à la Cour supérieure du Québec à Montréal occupe le poste nouvellement créé, autorisé en vertu de la Loi no 1 d'exécution du budget de 2022.

« Je souhaite à la juge Harvie beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien les Québécois en tant que membre de la Cour d'appel du Québec », mentionne le ministre Arif Virani.

La juge Judith Harvie est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1997.

En 2019, elle a été désignée juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Avant d'accéder à la magistrature, elle a exercé au sein de CBC/Radio-Canada, se spécialisant dans des domaines tels que le droit des médias, le droit constitutionnel, le droit administratif, la propriété intellectuelle, le droit de la construction, l'accès à l'information, ainsi que le droit pénal et criminel.

À partir de 2015, elle a occupé le poste d'avocate-conseil associée et de directrice exécutive. Au cours de sa carrière, elle a plaidé les causes de CBC/Radio-Canada devant divers tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada.

De 1997 à 1999, elle a pratiqué le le litige civil au sein d'Ogilvy Renault et a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l'honorable Charles D. Gonthier de 1996 à 1997.

La juge Harvie a également été active au sein de l'Association du Barreau canadien, occupant notamment les fonctions de présidente des sections nationale et provinciale de droit constitutionnel et droits de la personne.

Elle a donné de nombreuses conférences et formations, portant notamment sur le droit à l'image, la diffamation, la protection des sources journalistiques, les ordonnances de non-publication, les mandats de perquisition et les actions collectives.

2794

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires