Nominations

Quatre nominations du Conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2024-01-03 10:15:11

Me Marie Dominique et Me Sonia Boisclair. Sources: LinkedIn et TAQ
Le Conseil des ministres a procédé à la nomination de quatre juristes. Qui sont-ils?

Trois avocats et une notaire ont été nommés par le conseil des ministres.

Me Marie Dominique est nommée membre du Tribunal administratif du logement. Me Dominique est conseillère juridique aux enquêtes à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Assermentée en 2010, Me Dominique a fait jusqu'à présent toute sa carrière à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Arrivée en 2009 comme enquêtrice, elle devient avocate plaideuse, puis conseillère juridique aux enquêtes depuis 2019.

Elle détient un baccalauréat en droit de l’UQAM, ainsi qu'une maîtrise en droit – arbitrage et règlement des différends – de l'Université de Hong Kong.

Me Anjuly Hamel est nommée membre du Tribunal administratif du logement. Me Hamel est attachée judiciaire au ministère de la Justice.

La notaire a exercé durant un an chez Lafond Durocher, avant de rejoindre le ministère de la Justice en 2013 à titre d'attachée judiciaire.

Elle détient un baccalauréat en droit et un diplôme en droit notarial de l'Université de Sherbrooke.

Me Jean-Sébastien Landry est nommé membre du Tribunal administratif du logement. Me Landry est adjoint juridictionnel à ce tribunal.

Admis au barreau en 2013, l'avocat a alors rejoint le Tribunal administratif du logement à titre de conseiller juridique. Devenu greffier spécial, il exerce actuellement comme adjoint juridictionnel.

Me Landry détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un baccalauréat ès arts de l’UQAM.

Me Sonia Boisclair est nommée membre du Conseil de la justice administrative. Elle est juge administrative affectée à la section des affaires sociales au Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Assermentée en 1992, Me Boisclair commence sa carrière au Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse des Centres jeunesse de Québec, à titre d’avocate. Elle exerce ensuite aux Centres jeunesse de Lanaudière, avant de rejoindre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Après avoir exercé à son compte en droit de la jeunesse, l'avocate se joint à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, à titre de commissaire dans la Section d'appel des réfugiés pour le bureau régional de l’Est.

Elle est membre du TAQ depuis 2019.

Me Sonia Boisclair détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, une maîtrise en administration des affaires et un DESS en gestion de HEC Montréal.

1208

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires