Nouvelles

Action collective contre des fabricants de matériaux de construction

Main image

Jessica Chaput-turcotte

2024-01-09 13:15:24

Me Lev Alexeev

Une demande d’action collective a été intentée contre des fabricants de matériaux de construction… Qui sont les avocats?

La demande d’action collective a été intentée le 11 décembre dernier contre plusieurs fabricants de matériaux de construction tels que Sika, GCP, Saint-Gobain Canada Inc, Chryso, Cinven et Master Builders Solutions Canada Inc par un consommateur nommé Guillaume Lapointe.

Cette action collective vise à obtenir réparation pour le comportement « anticoncurrentiel » des défendeurs, qui se seraient livrés à des pratiques de fixation des prix et à la « manipulation » du marché pour tout ce qui concerne des matériaux de construction clés et largement utilisés…

Depuis le 11 mai 2018 au moins, les défendeurs auraient conspiré, se seraient entendus ou se seraient arrangés pour fixer, maintenir ou augmenter le prix des adjuvants pour béton à l'échelle internationale.

Leur entente découlerait d'une série de rachats d'entreprises « qui ont considérablement réduit la concurrence sur le marché » et qui ont permis à la fixation des prix de rester efficace.

En effet, Sika et Saint-Gobain seraient, par exemple, convenus d’un accord dans lequel ils augmenteraient leurs propres prix pour les adjuvants pour béton et rachèteraient continuellement des concurrents pratiquant des prix inférieurs « afin d'éliminer la pression à la baisse sur les prix ».

Ici les membres du groupe sont: « Toutes les personnes au Canada qui ont acheté tout additif ou tout adjuvant destiné à être utilisé dans le ciment, le mortier, le béton auprès d'un ou de plusieurs des Défendeurs et fabriqués par les intimées entre le 11 mai 2018 et la date à laquelle le présent recours est autorisé par la Cour supérieure du Québec ».

L’avocat représentant Guillaume Lapointe est Lev Alexeev du cabinet Alexeev Avocats Inc.

Le requérant réclame donc aux défendeurs de payer aux membres du groupe le montant du prix « artificiellement gonflé » de l'adjuvant pour béton à déterminer au moment de l'audience avec les intérêts et l'indemnité légale.

913

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires