Carrière et Formation

L’avocat à la Ville de Montréal

Main image

Sonia Semere

2024-01-18 13:15:13

Quels sont les enjeux juridiques inhérents à la Ville de Montréal? Droit-inc a eu l’occasion de jaser avec l’avocat en chef…

Me Patrice Guay est avocat en chef de la Ville de Montréal depuis 2016. Il est responsable de l'ensemble des activités à teneur juridique pour la métropole du Québec.

L’avocat en chef précise à Droit-inc que le Service des affaires juridiques est une grande organisation avec plus de 540 personnes qui accompagnent la ville.

Il compare l'univers de la pratique du droit au service de la métropole à « un immense buffet juridique ».

« On a la chance d'être très souvent à l'avant-plan dans de nombreux dossiers qui traitent du droit de l’environnement, de l'urbanisme, du droit de travail, du droit contractuel ou même du droit pénal ».

Et pour cause, la métropole du Québec a un budget annuel colossal de près de 7,1 milliards de dollars. « C'est une organisation qui cherche à utiliser ses pouvoirs de la façon la plus utile et dynamique possible », assure t-il.

Le dossier qui l’a rendu fier au cours de l’année passée? Me Guay explique que la municipalité a conclu plusieurs ententes dans différents domaines de ses compétences, que ce soit en termes de développement ou d'habitation.

Il mentionne notamment la mise en place du droit de préemption qui permet à la Ville de Montréal d’acheter en priorité sur tout autre acheteur certains immeubles ou terrains afin d’y réaliser des projets au bénéfice de la communauté.

Selon lui, il s’agit d’un réel engagement des services juridiques. « Nos équipes, que ce soit nos notaires, nos avocats ou nos procureurs devant la cour, participent tous les jours à rendre la ville plus agile, en lien avec ses différentes attributions ».

Assurément, Me Guay encourage tous les jeunes étudiants en droit à se lancer dans l’aventure en intégrant les services juridiques de la Ville de Montréal.

« Je vois dans les yeux de tous les nouveaux avocats qui arrivent ici une très grande passion d'avoir accès à des dossiers de haut niveau et qui sont tous liés au service public ».

Selon lui, si on cherche à orienter sa pratique vers une conception proactive de l'intérêt public, le droit municipal est le domaine idéal.

« Pour un jeune avocat qui veut faire de l'environnement ou de l’urbanisme et qui veut pratiquer un droit qui a un impact direct sur le citoyen, j'ai peine à imaginer un domaine de droit plus agréable ».

2353

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires