Nouvelles

Des hologrammes dans les tribunaux?

Main image

Didier Bert

2024-01-22 10:15:37

Après la visioconférence, un juge américain s’attend à voir débarquer les hologrammes dans les salles d’audience.

La réalité virtuelle fera son entrée dans les salles d’audience du futur, avec des bénéfices pour l’accès à la justice, annonce le juge Scott Schlegel.

Ce juge pionnier dans l’utilisation des outils numériques est le président de la Commission de la technologie de la Cour suprême de Louisiane.

Dans une publication sur LinkedIn, Scott Schlegel entrevoit ce que les hologrammes pourraient apporter à la justice dans les années à venir.

« Imaginez maintenant la salle d'audience du futur, animée par le réalisme et la présence que seuls les hologrammes peuvent offrir. Selon une entreprise à la pointe de la technologie holographique, ces systèmes offrent une expérience qui constitue un bond en avant par rapport à la visioconférence traditionnelle. Il ne s'agit pas seulement de voir un témoin ou un avocat, mais de sentir leur présence, comme s'ils étaient à vos côtés.

Les implications pour la déposition des témoins sont considérables. Le réalisme accru d'une présence holographique pourrait donner une nouvelle dimension à l'évaluation de la crédibilité au cours du procès, que nous perdons parfois en utilisant les plateformes de visioconférence traditionnelles.

Mais il ne s'agit pas seulement des témoins. Pensez à la possibilité de présenter des preuves complexes, telles que des procédures médicales ou la reconstitution d'un accident, à l'aide de modèles 3D détaillés et interactifs. La clarté et la compréhension que cela apporterait dans une salle d'audience pourraient être inégalées.

Et ce n'est pas tout. Cette technologie pourrait contribuer à nos efforts en matière d'accès à la justice. En « téléportant » des juges ou des avocats dans des régions éloignées ou mal desservies, nous pourrions combler le fossé qui sépare les communautés ayant un accès limité aux ressources juridiques.

Imaginez également un palais de justice équipé d'un hologramme interactif qui pourrait guider les gens à travers le système juridique, en leur fournissant des informations, en répondant à leurs questions et en leur offrant de l'aide d'une manière à la fois attrayante et informative. L'application de cette technologie au palais de justice pourrait révolutionner la manière dont les individus interagissent avec le système judiciaire, en le rendant plus accessible et plus convivial.

Bien que l'impact de la technologie holographique dans le domaine juridique ne soit encore qu'une idée, le potentiel est indéniable. »


374

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires