Nouvelles

Les avocates majoritaires dans les cabinets américains

Main image

Didier Bert

2024-01-24 13:30:35

Pour la première fois, les cabinets américains comptent davantage d'avocates que d'avocats.

Les dernières données publiées par la National Association for Law Placement (NALP) révèlent une évolution majeure dans la composition des cabinets d'avocats aux États-Unis.

En 2023, pour la première fois, les femmes ont surpassé les hommes en nombre parmi les avocats - non associés - au sein des cabinets, représentant 50,3% de la profession, rapporte Reuters.

Cette transition marque un changement significatif par rapport à la représentation historique, où les femmes étaient sous-représentées dans le secteur juridique.

Ces données sont le résultat de la croissance constante du nombre de femmes inscrites dans les facultés de droit américaines, dépassant les hommes depuis huit ans. Actuellement, près de 56% des étudiants inscrits dans les facultés de droit accréditées par l'American Bar Association sont des femmes.

Cependant, malgré ces avancées, les progrès vers une véritable égalité dans la profession d'avocat restent lents.

Quand on regarde la proportion de femmes parmi les associés, la différence est frappante. En 2023, les femmes ne représentaient que 27,8 % de l'ensemble des associés des cabinets américains.

Cependant, l’écart se réduit plus rapidement, puisque le gain de 1,1 % enregistré en 2023 est le plus important jamais constaté par la NALP.

144

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires