Carrière et Formation

Cinq raisons de se lancer solo!

Main image

Marie-ève Buisson

2024-01-24 14:15:55

Un avocat explique pourquoi il a choisi de lancer sa propre affaire en droit de l’immigration…

Ismaël Boudissa a lancé son propre cabinet en droit de l’immigration en octobre 2022. Il explique en cinq points pourquoi il ne regrette pas de s’être lancé solo.

1. Liberté de choisir son horaire et son lieu de travail

En travaillant seul, nous avons la liberté de choisir de travailler où que l’on veut, que ce soit à la maison ou au bureau. Lorsqu’on est salarié, on doit souvent travailler à certaines périodes dictées par notre employeur. En solo, nous avons le choix de travailler le matin, le soir… quand on veut!

2. Liberté de choisir ses mandats

Lorsqu’on travaille dans un cabinet, on peut se faire imposer certains mandats. Lorsqu’on est en solo, nous avons la liberté de refuser certains dossiers ou même de les reporter à plus tard. Nous avons aussi la possibilité de référer certains mandats à nos collègues.

3. Liberté de prendre position sur des enjeux qui nous tiennent à coeur

Lorsqu’on est salarié, il se peut que le cabinet ait quelque chose à dire sur nos implications en dehors du travail. Lorsqu’on travaille seul, nous avons la liberté de se positionner à des causes qui nous tiennent à cœur ou même de signer des lettres en notre nom.

4. Liberté de moduler ses honoraires et de faire du pro bono si on en a envie

Les gens en cabinet ont souvent des horaires préétablis et il n’y a pas vraiment place à la négociation. Lorsqu’on est à notre compte, nous sommes maîtres de nos honoraires. Si on souhaite en faire plus ou moins, on le peut et ce, sans le demander à personne!

5. Liberté de limiter au besoin sa charge de travail

Avoir sa propre affaire, c’est aussi de prendre soin de sa santé mentale. Lorsqu’on sent que nous sommes immergés de travail, il est possible de prendre une pause, de reporter certains mandats ou de les référer à des collègues. On peut davantage s’écouter et ce, sans se faire juger.

827

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires