Carrière et Formation

Comment devenir un Super plaideur en 10 points

Main image

Nouri Nesrouche

2024-01-25 14:15:07

Les clés du succès pour plaider comme un pro, selon une chevronnée de la défense devenue magistrate...

Aux néophytes du prétoire, l’honorable Cynthia Peterson, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, prodigue ses conseils aux plaideurs en herbe. Dans un entretien accordé au site Web de l’Association du barreau canadien, elle étale en dix points sa recette du succès que nous reproduisons ici.

-Remplir de façon claire, honnête et réaliste le formulaire de confirmation afin que la motion soit facile à comprendre et à digérer par le juge.

-Des hyperliens doivent nécessairement accompagner les documents ajoutés en référence. Qui sait? La vérité est peut-être au bout d’un clic!

-S’en tenir aux limites de pages énoncées dans les avis à la profession et au public. On devine qu'il vaut mieux éviter de tester la patience du juge avec un pavé.

-Aborder avec le juriste adverse les documents du procès et si possible présenter au tribunal un livre conjoint des pièces. Même étant adversaires, il est de bon aloi de travailler ensemble du point de vue du juge.

-Recourir de manière efficace à l’outil CaseLines pour diriger le juge à travers les pages. Ça fait sûrement gagner du temps.

-Respecter les règles de la preuve devant le tribunal. Les juges apprécient naturellement les discours de la méthode!

-Préparer et maîtriser son dossier dans les moindres détails. Après tout, le diable est dans le détail!

-Faire preuve d’une écoute religieuse pour capter toutes les interventions du juge et d’en tirer profit, la finalité d’une plaidoirie étant de fournir à ce dernier un plan directeur pour obtenir la décision en faveur du client.

-Ne jamais faire de fausses déclarations devant le tribunal. Évidemment, mentir, c'est comme jouer avec le feu, et personne ne veut finir brûlé.

-Toujours se montrer courtois et professionnel envers l’ensemble des employés du tribunal. L’ami de mon ami est un ami!

919

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires