Nouvelles

David Lametti rebondit chez Fasken

Main image

Nouri Nesrouche

2024-01-26 13:15:15

L’ex-ministre de la Justice quitte la vie publique. On vous dévoile ses nouveaux projets…

La firme Fasken a annoncé hier l’arrivée prochaine au cabinet de M. David Lametti, ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada.

L’annonce a été faite le même jour de la publication par M. Lametti de sa démission de son siège de député de LaSalle-Émard-Verdun. Une démission empreinte des stigmates de son éjection, difficile à digérer, du gouvernement Trudeau.

Mais le regain d’optimisme et d’énergie dont il avait parlé dans sa lettre de démission se traduit ainsi par un nouvel engagement dans le privé.

« Nous sommes très heureux que M. Lametti se joigne à nous. Il suffit de discuter quelques minutes avec David pour comprendre rapidement qu’il partage nos valeurs et nos engagements », a déclaré Martin Denyes, associé directeur de Fasken.

La nouvelle recrue est engagée comme expert-conseil en matière de technologie, mais surtout en droit autochtone. Dans sa lettre de démission, publiée hier, il anticipe sur des jours difficiles pour la réconciliation, une cause pour laquelle il a réussi à faire adopter la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, durant son mandat.

Il estime en effet que le contexte économique difficile risque de détourner l’attention du dossier de la réconciliation, tant dans la population en général qu’au sein du gouvernement. Ce qui pourrait mener à davantage de contestations judiciaires.

« C’est le genre de cause qui va se retrouver plus souvent devant les tribunaux », estime M. Lametti. Surtout, selon lui, maintenant que le Parti conservateur prend de la place de plus en plus dans le débat public, il y aura moins d’intérêts pour la protection des droits autochtones, croit-il.

Fasken l’a convaincu

Cet engagement est saisi au vol par Fasken qui a confié à son conseiller spécial, le chef Perry Bellegrade, de convaincre l’ancien ministre de rejoindre la firme.

« Nous nous réjouissons de savoir que M. Lametti et le chef Bellegarde auront l’occasion de travailler à nouveau ensemble, pour soutenir nos clients et leurs objectifs. Il ne fait aucun doute que l’expérience et les compétences de David contribueront grandement au succès de nos clients ainsi qu’à la croissance et à l’excellence continues de notre groupe », a déclaré Kevin O’Callaghan, associé et chef du groupe Droit autochtone du cabinet.

Le député a lui aussi commenté la nouvelle sur le site web de la firme.

« Je suis absolument ravi de me joindre à Fasken à ce stade de ma carrière. Fasken est un chef de file dans les domaines de la réconciliation avec les Autochtones ainsi que des technologies numériques et de l’IA. J’espère aider le cabinet à renforcer cette position de premier plan en apportant mes idées et en misant sur mon expérience dans ces domaines, dans l’intérêt de tous les Canadiens », a-t-il déclaré.

M. Lametti sera en poste au bureau de Montréal de Fasken, ce qui le réjouit d’un point de vue personnel.

« Il s’agit d’une occasion unique pour moi de renouer avec de nombreux anciens brillants étudiants de l’Université McGill à qui j’ai enseigné, que j’ai mentorés et de qui j’ai eu la chance d’apprendre au cours des 30 dernières années », a-t-il souligné.

Avec Radio-Canada

1073

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires