Carrière et Formation

Comment bénéficier au maximum d’un événement de réseautage?

Main image

Marie-ève Buisson

2024-01-30 14:15:46

Vous cherchez à vous faire des contacts? Voici comment bénéficier au maximum d’un événement de réseautage…

Dominique Tardif, présidente de l’agence de recrutement dans le domaine juridique ZSA, donne ses conseils afin de mieux réseauter lors d’un événement.

« Les gens ont tendance à croire qu’on débarque à un événement et qu’on en ressort avec des cartes d’affaires. Je pense qu’il y a une façon plus efficace de gérer le réseautage. Étant quelqu’un qui en fait beaucoup, j’ai quelques trucs dans ma poche… »

Avant

  • Définissez votre objectif. Est-ce que c’est de connaître plus d’avocats, des gens d’affaires? De vous impliquer davantage dans votre communauté ou encore de rencontrer de futurs employeurs? Votre objectif vous aidera à déterminer quel est le meilleur événement pour vous.
  • Jetez un œil aux commanditaires, aux organisateurs, aux invités d’honneur et aux gens qui prendront la parole. Cela vous permettra de savoir à qui vous allez vous adresser au courant de la soirée et à préparer des sujets de conversation.
  • Jetez un œil à leur photo, pour savoir vers qui aller si vous souhaitez engager la conversation un mot. Ça vous permettra de reconnaître facilement les gens à qui vous voulez parler.

Pendant

  • Si vous connaissez peu de gens à l’événement, invitez une personne avec qui y aller. Vous devez choisir quelqu’un avec qui il sera possible de discuter entre des rencontres. Cette personne ne doit pas être accaparante, elle doit vous permettre d’aller seul rencontrer de nouvelles personnes.
  • Mangez avant! Si vous tenez un verre dans une main et une assiette dans l’autre, il sera moins possible de serrer des mains. Si vous prenez le temps de manger, vous aurez l’air moins disponible.
  • Retenez le nom des gens que vous rencontrez. Ça vous permettra de les recontacter après l’événement.
  • Il vaut mieux avoir 5 conversations que 20 conversations qui relèvent du « small talk ». Le mot d’ordre est de miser sur la qualité plutôt que la quantité.
  • Variez les contacts d’un événement à l’autre. Il est mieux de rencontrer de nouvelles personnes à chaque événement plutôt que de toujours aller vers les mêmes.
  • Si une discussion ne mène à rien, pensez à la façon d’y mettre fin, de façon élégante, afin de continuer votre route et de mettre à profit vos objectifs de la soirée.

Après

  • Faites un suivi avec les personnes avec qui vous avez discuté. Vous pouvez leur envoyer une note ou tout simplement les suivre sur LinkedIn, par exemple.
836

1 commentaire

  1. Kossi Afannou
    Kossi Afannou
    il y a 2 mois
    Conseiller
    Félicitation

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires