Nouvelles

En février, les avocats décrochent!

Main image

Camille Dufétel

2024-02-01 11:15:39

En ce mois de février, les avocats sont à nouveau mis au défi de décrocher! Concrètement, il est question de mieux gérer ses communications non urgentes…

C’est reparti pour le « Défi… On décroche », qui en est à sa quatrième édition! Du 1er au 29 février, il est suggéré aux avocats de cesser si possible les communications non urgentes en dehors des heures de travail, entre 19 heures et sept heures du matin.

Droit-inc avait déjà mis en lumière ce défi l’an dernier, auquel ont pris part également des parajuristes et des techniciens juridiques. Le Barreau de Québec, qui soutient cette initiative, rappelle dans une vidéo que la disponibilité 24/7 n’est pas synonyme de rendement, de qualité et d’efficacité au travail.

Et que la réception de courriels en dehors des heures de travail a tendance à accroître le stress et à miner la vie personnelle et familiale.

Me Samuel Massicotte, associé chez Stein Monast à Québec, est l’idéateur de ce défi. Il confiait à Droit-inc l’an dernier en avoir eu l’idée non pas parce qu’il subissait la réception de courriels tardifs, mais plutôt parce qu’il était de ceux qui les envoyaient!

Avec le télétravail, il a réalisé qu’il n’y avait plus de frontière entre le travail et la fin de la journée et qu’il était trop facile d’envoyer des courriels à toute heure du jour et du soir pour pouvoir se libérer l’esprit.

Sur LinkedIn, il a fait un petit rappel concernant ce défi!

670

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires