Nominations

Une avocate en droit corporatif chez…

Main image

Sonia Semere

2024-02-08 08:30:45

Un cabinet a récemment agrandi ses équipes en accueillant une nouvelle avocate en droit corporatif. Droit-inc a discuté avec la recrue…

Me Sabrina Roy - source : LinkedIn

Me Sabrina Roy a récemment rejoint le cabinet Raymond Chabot Grant Thornton au sein du département de Gouvernance de l'information.

Droit-inc lui a donné rendez-vous au Parma Café, à deux pas du cabinet.

D’emblée, Me Roy nous confie qu’elle se réjouit d’être accompagnée et mentorée par les équipes de Raymond Chabot Grant Thornton. Et pour cause, elle est la plus jeune de son département.

« Les gens supervisent ce que je fais de façon à ce que j'ai quand même une totale liberté dans mon travail. Honnêtement, c'est vraiment un bel environnement. »

Concrètement, la jeune avocate fait de la gestion d'entreprise et gère les relations d'affaires de ses clients. « On est beaucoup dans la prévention des conflits. »

Comme dans tous les cabinets présentement, Raymond Chabot Grant Thornton aide ses clients à se conformer à la loi 25, l’un des principaux enjeux du moment dans le domaine juridique.

« La conformité, c’est vraiment un lourd fardeau pour une entreprise. Pour un avocat, c'est important d’être capable de suivre ce qu’il se passe », souligne la jeune femme.

Comme il s’agit d’une loi nouvelle, il n’y a pas vraiment de jurisprudence en la matière venant de la Commission de l'accès à l’information.

C’est là que l'avocat entre en place, confie Me Roy. « On essaie d'interpréter la loi tout en se demandant quelles sont les prévisions. Là, on regarde un peu le modèle européen parce qu'on sait notamment que la Loi 25 est un peu basée sur ce modèle. »

Pour se mettre à jour sur ces questions, la jeune femme a décidé de passer l’International Association Professional Privacy, une certification reconnue internationalement.

« C'est une certification qui est pertinente parce que les clients, quand ils voient ça, il y a un lien de confiance qui se crée. Ça va me permettre d'aller chercher des connaissances et de me développer. »

Avant de rejoindre le cabinet, Me Roy a débuté sa carrière chez Alepin Gauthier. Elle a également été étudiante en droit chez Lavery.

Durant ses études, elle a été assistante de recherche pour Ysolde Gendreau, professeure en propriété intellectuelle ainsi que présidente du Comité Droit des Affaires & Gestion de sa faculté.

Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal.

1210

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires