Nouvelles

Quand Me Navalny était déchu de son titre d’avocat

Main image

Didier Bert

2024-02-22 12:00:10

Alexeï Navalny est décédé le 16 février 2024. Source: Radio-Canada / Associated Press / Andrew Medichini
Les graves ennuis d’Alexeï Navalny ont commencé quand il était avocat…

Mort à l’âge de 47 ans en prison, Alexeï Navalny, le principal critique de Vladimir Poutine, exerçait la profession d’avocat jusqu’à ce que des accusations commencent à être portées contre lui.

C’est en 2013 que le barreau de Moscou prive Alexeï Navalny du titre d’avocat, après qu’il a été condamné pour avoir volé du bois.

La justice russe venait de le condamner à cinq ans de camp, en l’accusant d’avoir détourné l’équivalent de 500 000 $ d’une société forestière. Dans sa décision, le tribunal avait presque repris mot pour mot l'acte d’accusation.

La peine a ensuite été assortie du sursis. Trois ans plus tard, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la Russie à verser 100 000 $ à Navalny pour avoir bafoué le droit de l’accusé à avoir un procès équitable.

La même année où Navalny perdait son titre d'avocat, il se présentait aux élections municipales à Moscou, récoltant 27 % des voix.

À partir de 2014, Alexeï Navalny sera condamné à de multiples reprises à des peines de prison.

Les États-Unis et l'Union européenne ont qualifié ces affaires de procès politiques.

Décédé en prison le 16 février après une promenade, Alexeï Navalny était considéré comme l’opposant numéro un à Vladimir Poutine. Critiquant la corruption qui sévit en Russie, Alexeï Navalny avait notamment diffusé une vidéo montrant un somptueux palais d’une valeur d’un milliard de dollars US qui appartiendrait à Vladimir Poutine lui-même.

À l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny, le premier ministre Justin Trudeau a qualifié Vladimir Poutine de « monstre », lors d'une entrevue accordée à CBC Winnipeg.

367

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires