Carrière et Formation

Comment attirer de nouveaux clients ?

Main image

Nadia Agamawy

2024-02-26 14:15:30

Me Stéphane Pagé. Source: stephanepage.ca

Dans un paysage juridique en constante évolution, attirer de nouveaux clients s’avère essentiel. Un avocat et coach livre quelques astuces…

Dans un marché juridique de plus en plus compétitif, se spécialiser dans une niche peut être une stratégie efficace pour un cabinet d’avocats. D’après Me Stéphane Pagé, en se concentrant sur un domaine spécifique du droit, un cabinet peut acquérir une expertise approfondie et devenir une référence incontournable pour les clients ayant des besoins particuliers dans ce domaine.

Lors du développement d’une niche, il faudra se poser deux questions. D’abord, qu’est-ce qui passionne l’équipe en question ?

« Quand on s’implique dans un domaine qu’on aime, c’est beaucoup plus facile de donner de son temps et d’être crédible », précise Me Pagé.

Ensuite, il faudrait identifier un « lack » sur le marché, à savoir des besoins ou des demandes qu’une niche peut venir combler. Pour établir cela, Me Pagé conseille d’être à l’avant-garde en s’éduquant dans des domaines multidisciplinaires, que ce soit en art ou en technologie, ainsi que d’être à l’affût de ce qui se passe dans d’autres provinces et à l’international.

« Lire beaucoup de revues spécialisées, assister à des colloques et des symposiums, permettent d’élargir son horizon et d’identifier des domaines prometteurs et de potentielles ouvertures sur le marché.»

Réseautage et relations professionnelles

Le réseautage avec d'autres professionnels et la participation à des événements et des conférences spécialisées peuvent aider à établir des relations précieuses dans la niche choisie, ainsi qu'accroître la visibilité du cabinet. Donner de son temps s’avère essentiel pour pouvoir établir et consolider des relations professionnelles qui pourraient être bénéfiques pour le cabinet. Dans ce domaine « plus on donne, plus on reçoit », explique Me Pagé.

Il ajoute qu’un cabinet aurait plus de chances d’avoir de nouveaux clients lorsqu’il est fréquemment recommandé par des clients avec qui des relations de confiance ont été nouées.

« Moi, ma pratique, je l’ai bâti à 100% par des recommandations », témoigne Me Pagé.

Dans le même esprit, il explique qu’en nouant des relations professionnelles et cordiales avec des consœurs et des confrères dans divers domaines, un cabinet pourrait se voir recommandé aussi par d’autres avocats. « Un avocat qui est recommandé de plusieurs sources inspire beaucoup de confiance », souligne Me Pagé.

589

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires