Nouvelles

Décès d’un défenseur des droits de la personne

Main image

Didier Bert

2024-03-01 10:15:02

Noël Saint-Pierre s'est éteint... Source: Barreau de Montréal
Un avocat ayant œuvré à l’adoption de l'union civile est décédé.

Me Noël Saint-Pierre s’est éteint à l’âge de 71 ans.

Assermenté en 1981, il s'était consacré aux droits de la personne et au droit de l’immigration.

Né aux États-Unis, Me Noël Saint-Pierre a fait des études en linguistique à Fribourg, en Allemagne, avant de venir étudier le droit au Québec. Il détenait un doctorat en droit de l'immigration de l'UQAM.

Il commence sa carrière d'avocat en pratique privée, dans un cabinet spécialisé en droit du travail, droit de l'immigration et droit social.

L’avocat se joint ensuite à la Centrale des syndicats du Québec (CEQ), à titre de responsable des relations internationales. Il exerce comme attaché juridique à Montréal du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Au début des années 1990, Me Noël Saint-Pierre retourne à la pratique privée, qu’il ne quittera plus.

L'avocat a été très actif dans la reconnaissance des conjoints de même sexe. Il a également été impliqué dans le processus qui a mené à l'union civile au Québec.

En 2004, Me Saint-Pierre avait représenté la Coalition québécoise pour le mariage civil des couples de même sexe devant la Cour suprême, pour défendre le droit des personnes gaies et lesbiennes de se marier.

Me Saint-Pierre a été membre du comité sur les communautés culturelles du Barreau du Québec pendant près de dix ans. Il a aussi été le président du comité sur la diversité ethnoculturelle du Barreau de Montréal.

Par ailleurs, l’avocat a été vice-président de la Ligue des droits et libertés. Il a siégé au comité stratégique des partenaires communautaires du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).

Me Saint-Pierre a donné de nombreuses conférences concernant les minorités sexuelles et de genre, en lien avec le droit.

Noël Saint-Pierre laisse dans le deuil sa mère et ses cinq frères et soeurs.

583

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires